Leur mission principale se décline en deux volets :
- Accueillir et orienter les entreprises agricoles et agroalimentaires vers des conseillers expérimentés qui les accompagneront dans leurs activités ;
- Administrer les aides financières destinées aux entreprises agricoles et agroalimentaires.
Les entreprises agricoles et agroalimentaires qui font appel aux services de conseillers reconnus par les réseaux Agriconseils peuvent bénéficier d’une subvention destinée à couvrir une partie de leurs honoraires. Le Programme services-conseils (PSC) 2023-2028 prévoit un taux d’aide maximal variant entre 50 % et 75 % du montant de la facture de service.
À l’échelle du Québec, il existe 13 réseaux Agriconseils. Nous présentons ci-dessous quelques points saillants de l’exercice financier 2024-2025 du Réseau Agriconseils Outaouais.
Aide financière versée dans le cadre du PSC
En 2024-2025, 251 entreprises ont bénéficié de l’accompagnement du Réseau Agriconseils Outaouais, pour un montant total de 677 876 $ en subventions. Cela représente une hausse de 2,4 % du nombre d’entreprises accompagnées par rapport à l’année précédente (245 entreprises). De plus, l’aide financière versée a connu une augmentation de 12 %.
Aide financière versée par domaine d’intervention
Nos conseillers interviennent dans un large éventail de thématiques telles que les techniques de production (cultures et élevage), la gestion technico-économique et financière, le soutien aux gestionnaires, la transformation agroalimentaire, l’agrotourisme, l’agroenvironnement…
En 2024-2025, c’est l’agroenvironnement qui représente la plus grande part des aides financières accordées, avec 49,5 % du total. Viennent ensuite les techniques de production (17 %) et la gestion (15 %).
Nombre d’entreprises bénéficiaires par MRC
Les entreprises bénéficiaires sont réparties sur l’ensemble du territoire de l’Outaouais. La MRC de Papineau arrive en tête avec 72 entreprises accompagnées, suivie de la MRC de Pontiac (66), la MRC des Collines-de-l’Outaouais (50), la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau (36) et de la Ville de Gatineau, qui compte 27 entreprises soutenues.
Services-conseils par type de productions
Toutes les productions agricoles, à l’exception du cannabis, sont admissibles au PSC. En 2024-2025, les grandes cultures occupent la plus grande part des contrats signés (44 %), suivies de l’horticulture (21 %) et de la transformation artisanale (6 %). On observe également une progression notable du nombre de contrats en viticulture, avec 12 ententes conclues cette année, en partie grâce aux activités collectives annuelles organisées autour de cette production.
Les dispensateurs de services-conseils
Au total, 58 consultants ont offert des services-conseils dans la région en 2024-2025. Seulement 12 d’entre eux résident en Outaouais, les 46 autres proviennent de différentes régions du Québec. Afin de compenser l’éloignement géographique des conseillers, une aide financière additionnelle est offerte. Lorsque les services requis ne sont pas disponibles dans un rayon de 100 km de l’entreprise cliente, cette aide permet de couvrir 100 % des frais de déplacement excédant cette distance.
Des aides financières disponibles pour les producteurs et les petits transformateurs
Pour pouvoir bénéficier des subventions offertes par les réseaux Agriconseils, il est nécessaire d’être reconnu par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec en tant qu’entreprise agricole, aspirant agriculteur ou artisan transformateur.
Les aides financières offertes par les réseaux Agriconseils sont rendues possibles grâce au Programme services-conseils 2023-2028, en vertu du Partenariat canadien pour une agriculture durable, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.
Pour connaître les critères d’admissibilité, n’hésitez pas à contacter le réseau Agriconseils de votre région. Vous pouvez également visiter le site www.agriconseils.qc.ca.
Par Katéhé Traoré
Directeur du Réseau Agriconseils Outaouais
Commentaires