Réunis à Montebello, la dernière assemblée annuelle de l’UPA Outaouais-Laurentides a été une occasion de célébrer les 60 ans d’existence de la fédération.

Célébration du 60e anniversaire de l’UPA Outaouais-Laurentides

L’UPA Outaouais Laurentides a célébré ses 60 ans lors de son assemblée générale annuelle de 2024, un événement qui s’est déroulé au Fairmont Le Château Montebello, rassemblant plus de 150 personnes, dont des membres, des élus, des dignitaires et...

Ce moment a été l’occasion de faire le point sur les réalisations passées tout en jetant un regard vers l’avenir de l’agriculture dans les deux régions.

La soirée a débuté par la présentation du rapport annuel et le constat sur les états financiers de la fédération. L’assemblée a également permis d’adopter deux résolutions majeures : l’une concernant le financement du service d’aménagement du territoire et l’autre portant sur le plan de financement de l’Union des producteurs agricoles (UPA).

Un des moments forts de la journée a été le panel de discussion intitulé « Cultiver nos villes : dialogues entre élus municipaux et agriculture ». Ce panel a réuni plusieurs intervenants, dont Jane Toller, préfète de la MRC Pontiac, Ray Khalil, vice-président du comité exécutif de la Ville de Laval, Patrick Charbonneau, maire de Mirabel et Benoît Lauzon, préfet de la MRC de Papineau. Les échanges ont permis de souligner les défis et les opportunités de la collaboration entre les producteurs agricoles et les municipalités pour mieux valoriser les terres agricoles et promouvoir une agriculture durable dans les zones urbaines.

Banquet du 60e

Le banquet du 60e anniversaire, qui a suivi l’assemblée, a été un moment de fête et de reconnaissance. Toujours au Château Montebello, les invités ont rendu hommage aux acteurs de marques de l’agriculture des Laurentides et de l’Outaouais.

Des prix ont été remis à des personnalités du milieu, telles que Marcel Denis, récipiendaire du prix Leader syndical et Samuel Bertrand, honoré comme Espoir agricole par la Banque Nationale. Diane Clément a été saluée comme Agricultrice d’exception, tandis que Sébastien Peeters a remporté le prix Réussite entrepreneuriale, une récompense soutenue par le Réseau Agriconseils Laurentides.

D’autres prix ont récompensé des individus et des initiatives remarquables, comme Stanley Christensen, remportant le prix Leader agroenvironnement et Joelle Grover, distinguée dans la catégorie Ressources humaines à la ferme. Le prix Ambassadeur agricole a été attribué à David Gillespie et Lise Nadon a reçu le prix Hommage au service agricole pour sa contribution de longue date.

Une célébration renforcée par la présence de personnalités politiques

La soirée a également été marquée par la présence de personnalités politiques importantes, telles que Marie-Claude Bibeau, ministre du Revenu national et ancienne ministre canadienne de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. Stéphane Lauzon, député d’Argenteuil-La Petite-Nation était aussi présent pour exprimer son soutien à l’agriculture locale. Martin Caron, président général de l’UPA, a également pris part à la célébration, apportant un message de solidarité et d’engagement en cette année du centenaire de l’UPA.

Par Simon Martel

Commentaires