La ferme Okadale, dirigée par Benoit Dagenais et Anik Lalande, a été couronnée Grand Champion dans la catégorie de qualité du lait par le Club de l'Excellence d'Agropur. Ce sont les parents de Benoit, les anciens propriétaires de la ferme, qui ont eu l’honneur de recevoir le prix.

La ferme Okadale, dirigée par Benoit Dagenais et Anik Lalande, a été couronnée Grand Champion dans la catégorie de qualité du lait par le Club de l'Excellence d'Agropur. Ce sont les parents de Benoit, les anciens propriétaires de la ferme, qui ont eu l’honneur de recevoir le prix.

La Ferme Okadale obtient le titre de Grand champion

En janvier dernier, la Ferme Okadale située à Oka, a appris qu’elle était finaliste pour remporter le premier prix du Club de l’Excellence d’Agropur en matière de qualité du lait.

Alors désignée championne pour le secteur régional de Saint-Esprit/Amos/St-Bruno de Guiges/Shawville, la ferme laitière d’Oka a été qualifiée pour la grande finale.

Treize autres exploitations laitières, situées principalement au Québec, mais aussi au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse ainsi qu’à Terre-Neuve-Labrador, étaient alors en lice pour remporter la première place.

Ainsi, lors de la 35e édition du gala du Club de l’Excellence d’Agropur, la ferme laurentienne a remporté le titre de Grand Champion pour la qualité du lait.

« Gagner ce prix est une belle récompense pour le travail d’équipe que nous effectuons, et nous sommes fiers de le faire en famille. Le Club de l’Excellence témoigne de la qualité de la production laitière d’ici et fait rayonner les efforts des producteurs. Figurer parmi les finalistes était déjà un honneur pour nous, et nous félicitons l’ensemble des autres finalistes régionaux » a indiqué Michel Dagenais, le père de Benoit Dagenais, qui depuis 2016, est co-propriétaire de la ferme avec sa conjointe Anick Lalande.

Récipiendaire de père en fils

En entrevue, nous avons questionné Benoit Dagenais et sa conjointe sur les raisons de leur absence lors du gala. « Il fallait bien que quelqu’un s’occupe de la ferme » ont-ils indiqué.

Même s’ils n’ont pu assister à la cérémonie, le couple Dagenais-Lalande étaient très heureux de recevoir ce prix : « c’est sûr que nous sommes fiers de l’avoir emporté ! Ça nous confirme que nous faisons bien notre travail et que nous sommes dans la bonne direction. »

L’exploitation laitière d’Oka, qui en est à sa troisième générations, avait déjà remporté le titre de Grand Champion pour la qualité du lait en 2014. Cinq fois championne régionale, la ferme des Basses-Laurentides a aussi remporté en 2004 ainsi qu’en 2014 le titre de Maître-Éleveur.

Père et fils poursuivent donc une tradition d’excellence en matière de qualité du lait que l’organisation des Producteurs de lait du Québec souhaitait souligner : « nous levons notre verre de lait à la Ferme Okadale pour avoir remporté le titre de Grand champion […] pour une seconde fois, après avoir mérité le titre en 2014. »

À propos d’Agropur

Agropur est la plus grande coopérative laitière canadienne et l’un des principaux fournisseurs de produits laitiers dans le secteur du détail, des services alimentaires et industriels en Amérique du Nord. Fondée en 1938, la Coopérative regroupe plus de 3 000 membres basés au Québec, en Ontario et dans les provinces de l’Atlantique. Elle emploie aussi près de 7 500 employés. Opérant 30 usines au Canada et aux États-Unis, Agropur a généré un chiffre d’affaires de plus de 8,2 milliards de dollars canadiens en 2023 et transformé plus de 6,6 milliards de litres de lait.

 

Simon Martel

Commentaires