Ferme Alary à Sainte-Sophie

La Ferme Alary célèbre ses 100 ans cette année.

La Fromagiers de la Table Ronde : une histoire de famille depuis maintenant 100 ans

Ayant d’abord appartenue à leur grand-père (1922) ainsi qu’à leur père (1950), les propriétaires actuels, Serge et Ronald Alary (depuis 1983), sont fiers de pouvoir célébrer les cent ans de la ferme familiale.

Aujourd’hui accompagnés de leurs propres enfants, c’est un héritage et une passion qui se transmet de génération en génération.

Nouvelle génération, nouveau succès

D’abord producteur de lait, c’est avec l’arrivée de la quatrième génération que la ferme a connue de grands changements.  En effet, la ferme laitière n’a été certifiée « Biologique » qu’en 2000. Cela signifie qu’il n’y a aucune présence de pesticide, produit chimique, OGM ou hormone, et qu’aucun antibiotique n’est donné aux vaches laitières, sauf en cas de nécessité afin d’assurer le bien-être de l’animal.

À partir de la production de lait biologique, le fils de Ronald Alary, Gabriel décide d’aller suivre des études en transformation des aliments à ITA de Saint-Hyacinthe et devient fromager.  C’est ainsi que naît Les Fromagiers de la Table Ronde, assis autour d’une table, en famille, décidant de transformer la ferme familiale en fromagerie, fait à partir de leur lait biologique. Ce fût un grand succès dès la première année, avec l’arrivée du tout premier fromage (2003) : Le Rassembleu.

Récompensé pour leurs fromages artisanaux

« Les grosses entreprises vont avoir moins de difficulté à obtenir un fromage qui est toujours pareille toute l’année. Tandis que nous, on le produit avec le lait comme il arrive, ce qui fait que le fromage peut être différent d’une saison à l’autre. », nous mentionne Ronald Alary.

Fromagiers à l'oeuvre
Photo Jade Lesieur – Lors de votre visite à la Ferme Alary, il vous est possible d’observer les fromagers en plein travail de production.

Les fromages étant alors plus doux ou plus goûteux dépendant de la production du lait récolté, cela donne une touche unique aux fromages de la ferme locale. Leur succès n’a d’ailleurs pas tardé à être reconnu avec un total de 15 prix remportés entre 2004 et 2019!

En voici un aperçu :

  • 2004 : Caseus Meilleur fromage de nouvelle entreprise || Le Rassembleu
  • 2008 : Prix innovation entreprise Gala des Zenith Desjardins
  • 2013 : Finaliste Grand prix des Fromages Canadiens || Le Minestrel
  • 2019 : Lauréat Caseus. Fromage bleu || Le Fleuron
  • Et bien plus encore…

Un détour qui en vaut la peine

Gagnant en popularité d’année en année, c’est une clientèle élargie qui se déplace à la boutique. Que ce soient des gens des alentours, de Gatineau ou même du Saguenay Lac-Saint-Jean, tous s’arrêtent en chemin afin de profiter des délicieux produits locaux (fromage de la ferme, vin et alcool du Québec, autres produits du terroir…) offerts à la boutique de Sainte-Sophie.  Lors de votre visite, il vous est possible d’observer les fromagers en plein travail de production, d’apporter un pique-nique et de profiter d’un bon repas à l’extérieur avant d’aller admirer les vaches au pâturage.  Ayant une bonne douzaine de fromages 100% biologiques, locaux et fabriqués directement à la ferme par une famille unis et passionnée, c’est donc un succès bien mérité que la famille Alary célèbre cette année.

 

Jade Lesieur

Commentaires