Ces bourses, attribuées aux finissants ayant consacré une part significative de leur parcours scolaire à la production bovine, ont pour objectif de d’encourager la jeune main-d’œuvre et de mettre en lumière le travail de qualité en matière de production bovine.
Au total, deux bourses seront décernées. La première est destinée aux candidats nouveaux dans l’industrie, qu’il s’agisse de relève non apparentée d’une ferme, de personnes nouvellement recrutées, de ceux qui démarrent leur propre exploitation bovine ou encore de membres d’une famille agricole cherchant à ajouter la production de bœufs et de veaux à leur activité existante.
La seconde bourse s’adresse aux candidats déjà en poste dans le secteur, tel que ceux employés dans une ferme depuis plus d’un an ou actionnaires d’une ferme élevant des bovins laitiers, de boucherie ou des veaux lourds.
Les montants des bourses varient selon le niveau de scolarité des lauréats : 1 250 $ pour les candidats et candidates de niveau professionnel, 2 500 $ pour ceux et celles de niveau collégial et 5 000 $ pour les étudiants et étudiantes universitaires.
Pour être admissible, chaque candidat doit avoir terminé ses études dans un établissement canadien au cours des 12 mois précédant le 1er septembre 2024 et démontrer une forte implication dans la production bovine durant sa formation. Les critères d’évaluation incluent également la réussite des cours, la soumission d’un relevé de notes, une lettre de motivation explicative, ainsi qu’une lettre de recommandation.
Les dossiers de candidature doivent être envoyés par courriel à driendeau@upa.qc.ca avant le 31 décembre 2024 à 23 h 59. Les lauréats seront annoncés à l’hiver 2025.
Avec ces bourses, les PBQ entendent non seulement reconnaître l’engagement des jeunes dans la production bovine, mais aussi assurer un avenir prometteur pour l’industrie dans les régions du Québec.
Par Simon Martel
Commentaires