Confrontés à l’isolement causé par la pandémie, plusieurs se sont trouvés de nouvelles occupations, et parfois même, de nouvelles passions. L’une d’entre elles est la pratique de l’horticulture ornementale. Celle-ci consiste en l’art de la culture de plantes d’agréments pour les jardins extérieurs ou pour décorer la maison (fleurs, plants de potager, arbustes, arbres…).
Les bienfaits environnementaux
De plus en plus, on constate la présence de jardins communautaires et d’espaces verts dans les communautés. Non seulement la présence de végétaux rend un espace plus chaleureux et accueillant, cela apporte aussi de nombreux avantages environnementaux. Nathalie Deschênes, directrice générale adjointe de la fédération Québec Vert, en dit davantage sur ce passe-temps qui ne cesse de grandir en popularité.
« L’horticulture ornementale répond à notre besoin essentiel d’amour de la nature. Depuis les dernières années, on redécouvre ses bienfaits, dont la plantation des arbres pour lutter contre les changements climatiques. Les végétaux produisent de l’oxygène, ce qui permet la réduction des polluants et une meilleure qualité de l’air contribuant ainsi à réduire les maladies respiratoires et les allergies. ».
Sans compter le fait que leur présence aide à la protection des sols et à l’accroissement de la biodiversité. Son importance est donc primordiale dans notre quotidien.
Hortithérapie
La fédération Québec Vert confirme que le développement du secteur horticole apporte beaucoup de positif au niveau psychologique. Il existe d’ailleurs une forme de thérapie qui passe par le jardinage dont le nom est l’hortithérapie. Cette pratique est parfois utilisée dans certains hôpitaux afin d’aider les patients vivant avec certains troubles. On l’applique aussi bien évidemment à la maison, comme loisir.
L’art de cultiver des plantes ornementales stimule les cinq sens et permet aux gens de se sentir en symbiose avec la nature. Cela aide à réduire le stress, favorise un sentiment de bien-être en plus d’augmenter l’estime de soi.
Arroser vos plantes, enlever les mauvaises herbes, les protéger des intempéries, etc., influence non seulement votre patience, mais procure aussi un sentiment de fierté. Selon Nathalie Deschênes (Québec Vert), l’horticulture est bénéfique contre la solitude, l’isolement et contribue à développer notre cercle social à l’aide des nombreux jardins/ potagers collectifs souvent installés dans les villes.
« 2022 : L’année du jardin »
Célébrant le 100e anniversaire du secteur de l’horticulture ornementale, le Conseil canadien du jardin a officiellement proclamé l’Année du jardin 2022, le 21 mars dernier. Soutenue par ses partenaires fondateurs dont fait partie Québec Vert, cette campagne offre la possibilité de découvrir ce qu’est la « vie de jardin » à l’aide de diverses festivités. Les participants courent la chance d’en apprendre davantage sur le sujet tout en découvrant de merveilleux jardins.
Commentaires