« La relève agricole a toujours été une priorité pour notre coopérative. C’est pourquoi nous soutenons les jeunes producteurs, à la fois financièrement et dans le développement de leurs connaissances », explique Jean-Nil Laganière, président. Rappelons que le programme permet aux participants d’aller chercher une aide financière jusqu’à 7 500$ par année pendant trois ans.
Au cours de la dernière année, Novago Coopérative a également remis plus de 100 000$ en dons et commandites à des organismes et activités partout sur le territoire. « Cet engagement financier contribue au dynamisme de nos régions et nous sommes fiers de nous positionner comme une entreprise socialement engagée », a renchéri Dany Côté, chef de la direction de la coopérative.
Malgré des résultats financiers plus difficiles en raison de l’inflation et d’incertitudes de marché, la coopérative a annoncé à ses membres sa volonté d’investir dans la modernisation de ses actifs et dans l’automatisation de ses processus. D’ailleurs, un projet majeur de centre agricole moderne est présentement sous étude dans la région de Lanaudière.
« Le mandat donné par nos membres est clair : Novago doit être une coopérative efficiente, compétitive et pérenne. Comme conseil d’administration, nous continuerons de prendre les décisions nécessaires pour y parvenir », a précisé monsieur Laganière. « Notre excellent bilan nous permet de concrétiser des investissements importants, mais aussi de soutenir les rationalisations requises pour assurer notre pérennité » a complété monsieur Côté.
Deux nouveaux venus au conseil d’administration
À la suite des élections, deux nouveaux élus joindront le conseil d’administration, soit monsieur Pascal Alary pour représenter la région de Lanaudière, et madame Katrine Venne pour le secteur de la Mauricie. Les mandats de Guillaume Trudeau (Laurentides, Laval et Montréal), Julie Reber (Outaouais) et David Mercier (Lanaudière) ont quant à eux été reconduits par les membres.
Après respectivement 28 ans et 18 ans au sein du conseil d’administration, Yvon Landreville (secteur Lanaudière) et Benoit Massicotte (secteur Mauricie) ont fait le choix de relever de nouveaux défis. « Chacun à leur façon, ils ont façonné notre coopérative et peuvent être fiers de leur leg. Nous les remercions pour leurs longues années d’implication », a souligné le président Jean-Nil Laganière.
Novago Coopérative, avec son chiffre d’affaires de 397M$, est la propriété de près de 2 500 membres producteurs agricoles et 15 000 membres consommateurs. Elle emploie plus de 400 personnes, qui œuvrent dans ses secteurs agricoles ou dans l’une de ses 13 quincailleries BMR et Agrizone. Sa mission est de contribuer au succès de ses membres par sa force coopérative et la création de valeur.
Commentaires