(Photo Reine Côté) Les producteurs de grains exigent d’Ottawa une assurance-récolte de grains mieux adaptée à leur réalité et aussi plus accessible.

Plus que nécessaire de sécuriser la culture de grains

Les producteurs de grains demandent au gouvernement fédéral d’adapter plus adéquatement à leur situation les critères d’accessibilité du programme Agri-stabilité et de rehausser son financement.

Une demande qui n’est pas anodine de la part de ces producteurs, qui estiment ce programme essentiel à leur gestion des risques en temps de crise.

C’est que le manque de soutien du gouvernement canadien entraîne de lourdes conséquences aux producteurs agricoles en plus du désavantage concurrentiel accru qu’il crée face aux producteurs agricoles américains, déplorent les Producteurs de grains du Québec, de l’Atlantic Grain Council et de Grain Farmers of Ontario.

Dans un rapport publié récemment, le groupe de réflexion indépendant Agri-Food Economic Systems démontre que l’inaction d’Ottawa menace la survie de certaines entreprises agricoles se spécialisant dans la culture de grains. Et cette perte d’entreprises agricoles canadiennes aura une incidence sur l’approvisionnement alimentaire au Canada.

Les producteurs de grains de partout au Canada ont lancé le même avertissement à plusieurs reprises, mais sans aucune action de la part du gouvernement.

Une sécurité nécessaire

Selon les Producteurs de grains du Québec, les coûts d’Agri-stabilité sont partagés avec les agriculteurs et le programme ne déclenche et ne verse un paiement qu’en cas de besoin. Ainsi, les producteurs agricoles n’obtiennent la sécurité dont ils ont besoin pour gérer leur entreprise agricole que lorsqu’ils sont confrontés à des situations politiques hors de leur contrôle.

«Les États-Unis ont fourni à leurs producteurs agricoles des milliards de dollars en soutien pour traverser ces temps difficiles. Notre gouvernement fédéral demande aux producteurs agricoles et aux provinces d’assumer le coût du jeu de pouvoir géopolitique, ce qui est inadmissible. Le fédéral doit se mobiliser pour protéger le système alimentaire, comme le mentionne le rapport», affirme le président des Producteurs de grains du Québec, Christian Overbeek.

«Les rapports du groupe Agri-Food Economic Systems sonnent l’alarme et révèlent que le temps presse pour que le gouvernement fédéral prenne des mesures pour redresser nos programmes de gestion des risques commerciaux qui nous desservent mal. Les Canadiens ne peuvent pas attendre. Le gouvernement fédéral doit prendre le leadership nécessaire et agir», déclare Markus Haerle, le président des Grain Farmers of Ontario.

«Les producteurs agricoles ne peuvent pas compter sur l’Organisation mondiale du commerce pour résoudre le problème des subventions agricoles aux États-Unis. Les agriculteurs ont besoin que le gouvernement fédéral intervienne et le rapport du groupe Agri-Food Economic Systems renforce clairement ce constat», ajoute Roy Culberson, président de l’Atlantic Grains Council.

Le groupe de réflexion, qui représente quelque 40 000 producteurs de céréales et d’oléagineux du Canada atlantique, du Québec et de l’Ontario, estime que les producteurs agricoles doivent être en mesure de couvrir les coûts de production, sinon bon nombre d’entre eux ne survivront pas longtemps. Le groupe de réflexion, qui représente quelque 40 000 producteurs de céréales et oléagineux.

Par Reine Côté

rcote@groupejcl.ca

Commentaires