Ce qui est en vogue présentement est le partage de vidéos. Vous avez un téléphone intelligent muni d’une bonne caméra? Créez vos propres vidéos grâce à 6 conseils de base :
- Déterminez votre objectif. Il doit être clair : approcher une nouvelle clientèle, fidéliser votre clientèle actuelle, attirer de la main-d’œuvre, faire connaître vos produits, amener du trafic sur un site Web transactionnel, etc.
- Proposez le POURQUOI. De nos jours, le QUOI (ce qu’on a à vendre) ne suffit pas pour attirer les gens. Le POURQUOI est plus convaincant, il suffit d’y aller avec authenticité et de s’aligner avec les valeurs de l’entreprise. Par exemple, un maraîcher pourrait expliquer la raison pour laquelle il se lève à chaque matin. Chaque ferme a son histoire, et cette histoire intéresse les gens.
- Mettez-vous dans les souliers de votre audience cible. C’est essentiel. Répondez aux problèmes, besoins, attentes, questions et préoccupations IMMÉDIATES de votre audience. Si vous voulez qu’elle vous suive sur les réseaux sociaux, il faut y être présent régulièrement et alimenter les canaux (votre page Facebook, par exemple) avec de l’information à jour et facilement accessible. Par exemple, si votre ferme est ouverte au public uniquement le samedi, assurez-vous que cela soit mentionné sur votre bannière ou sur une publication en avant-plan.
- Trouvez des titres de vidéos accrocheurs et prenez l’habitude d’annoncer dans les premières secondes le contenu de votre vidéo. Ce sont des pratiques qui incitent votre audience à visionner vos contenus.
- Ajoutez un appel à l’action dans chacune de vos vidéos. Par exemple, invitez votre audience à répondre à une question par un commentaire, à cliquer sur un lien vers votre site Web, à partager votre publication, ou à visiter un de vos points de vente.
- Permettez-vous l’imperfection. Les vidéos de style professionnel sont moins authentiques. Vous avez le droit à l’erreur, l’imperfection vous rend plus humain! Minimalement, portez attention à l’éclairage et au son. Mieux vaut filmer avec un téléphone intelligent dans un lieu suffisamment éclairé avec un bon son, qu’avec une caméra professionnelle dans un environnement sans bon éclairage et avec un son de piètre qualité.
Il est bon de s’inspirer des autres avant de se lancer mais mieux vaut y aller d’une manière qui vous ressemble, naturelle, unique à vous. Rappelez-vous du pourquoi vous publiez sur les réseaux sociaux. Un POURQUOI fort ajoute de la puissance à vos communications. Au-delà des produits que vous vendez, il y a une mission qui vous anime. À vous de réussir à la communiquer!
Les aides financières offertes par les réseaux Agriconseils sont rendues possibles grâce au Programme services-conseils 2018-2023, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, selon une entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec. Elles sont très généreuses! Informez-vous auprès de votre Réseau au 1 866 680-1858 ou visitez le www.agriconseils.qc.ca.
Par Nathalie Jomphe, Réseau Agriconseils Montérégie
Laurentides
Louisette Rougeau | 579 278-0747
Montréal-Laval-Lanaudière
Manon Lacharité | 450 753-8345
Outaouais
Katéhé Traoré | 819 281-7832
Commentaires