C’est la famille Charbonneau, dont la ferme a quitté Sainte-Thérèse en 1962 pour s’établir sur la 1e avenue, et qui vient de s’ajouter une vocation de laiterie-fromagerie dans un bâtiment à proximité.
La famille de Guy Charbonneau, agriculteur et personnage bien connu pour avoir été maire de Sainte-Anne-des-Plaines en plus de son implication dans le secteur agricole, a ainsi ouvert son comptoir agroalimentaire le 26 mars dernier avec une gamme de produits alléchants.
Un vieux rêve
Tandis que Luc et Mathieu Charbonneau s’occupent de la ferme de 160 vaches en lactation, leurs conjointes Jocelyne et Marie-Andrée prennent les rênes de La Laiterie Charbonneau, un projet qu’ils ont développé durant quatre ans, avant d’ouvrir leurs portes. « C’était un rêve depuis plus de 40 ans pour la famille Charbonneau d’ouvrir une laiterie-fromagerie et de vendre ses produits au public », affirme Marie-Andrée Raîche, la conjointe de Mathieu Charbonneau.
Dotée d’une formation en transformation de produits laitiers de l’ITAQ de Saint-Hyacinthe, Jocelyne Prud’homme, la conjointe de Luc Charbonneau, fabrique le fromage cheddar pasteurisé en brique et en grain dans la salle hautement sécurisée derrière la vitrine du comptoir de produits, qui offre un accès visuel aux clients.
Quant à Marie-Andrée, elle vend toute la gamme de produits que permettent de concocter les 5 500 litres de lait quotidien tirés des vaches Charbonneau. Sur le comptoir, on retrouve ainsi des dizaines de sacs de fromage en grain déclinés en cinq variétés et des briques de cheddar réfrigérées qui attendent les acheteurs, tout comme les autres produits qu’ils proposent en boutique afin de promouvoir le terroir régional.
Du vrai lait
Dans leurs réfrigérateurs, de belles surprises : le lait Charbonneau nature, au chocolat ou à l’érable. « Le lait est entier avec un minimum de 4 % de matière grasse dans des bouteilles de verre qui seront consignées. Tous les produits seront pasteurisés, mais non homogénéisés, c’est-à-dire que la crème montera naturellement à la surface du lait comme dans le temps, lui donnant ce goût si riche dont seuls les producteurs laitiers bénéficient actuellement », indique la famille Charbonneau.
« Présentement, on est la plus grosse ferme au Québec avec sa laiterie à côté », souligne fièrement Marie-Andrée Raîche, la responsable de la boutique. Un plus pour la communauté anneplainoise qui n’est pas sans rappeler l’époque de la livraison des bouteilles de lait à domicile et qui a pris fin en 1972, à la suite de l’adoption de la loi interdisant la vente de lait et de crème crue, ajoute-t-elle.
Les temps sont bons pour les produits du terroir québécois, selon l’équipe de la Laiterie Charbonneau. « Les gens veulent du local. Avec la Covid, ils se sont rendu compte qu’ils dépendaient des commerces autour d’eux et de l’importance de la fraîcheur des aliments », souligne Mme Raîche.
Celle-ci insiste d’ailleurs sur la qualité et l’approche écoresponsable de leur production. Leur lait issu de l’agriculture raisonnée est le seul ingrédient contenu dans les bouteilles vendues et qui seront consignés lors d’un autre achat à la boutique. Une variété aux fraises, conçu avec de vraies fraises, s’ajoutera dans le réfrigérateur sous peu. « Nous, on veut que ce soit la vraie saveur et donc conçu avec les vrais produits », insiste-t-elle.
Reine Côté
Commentaires