Ces dernières permettront le démarrage d’entreprises acéricoles ainsi que l’expansion de plusieurs d’entre elles.
« Nous sommes très heureux d’accueillir 739 nouveaux acériculteurs et acéricultrices dans notre grande famille, en plus de permettre à 1 871 entreprises de croître en ajoutant des entailles dans leur érablière au cours des prochaines années », se réjouit Luc Goulet, président des PPAQ. L’acériculture est la locomotive de l’agriculture au Québec. La croissance de notre filière pousse à la hausse le nombre de fermes dans nos régions, une vraie fierté pour notre organisation. Ce que cela veut dire, c’est que de nouvelles entreprises vont faire tourner l’économie tout en aidant à protéger la biodiversité et le territoire.
Cette démarche propulse ainsi le nombre global d’entailles vers un potentiel de presque 63 millions d’ici le mois d’avril 2026. Cela permettra de répondre à la demande croissante de sirop d’érable et d’assurer la stabilité de la réserve stratégique, mise à rude épreuve en raison des mauvaises récoltes de 2020 et 2021 ainsi que des exportations records enregistrées en 2023.
« Nous avons pris les moyens pour produire plus de sirop. Tous ensemble, nous tenterons d’atteindre notre objectif de renflouement de la réserve d’ici cinq ans, tout en continuant à répondre à la demande de sirop d’érable, ici et dans plus de 70 pays », indique monsieur Goulet.
Mise en valeur des forêts publiques dans les Laurentides et en Outaouais
Sur l’ensemble du Québec et des douze régions acéricoles que présente le territoire, 2610 entreprises vont augmenter leurs possibilités de production, alors que 5 941 232 nouvelles entailles pourront être réalisées dans les forêts privées contre 1 095 082 dans les forêts publiques, établissant ainsi une distribution globale de 7 036 314 nouvelles entailles.
En Outaouais et dans les Laurentides, 127 entreprises se sont vues octroyer la possibilité d’augmenter leurs entailles, représentant 5 % du total des quelques 7 millions de nouvelles entailles. Les entreprises des régions de l’Outaouais et des Laurentides ont obtenu 271 638 nouvelles entailles pour les forêts privées et 181 102 pour les forêts publiques, portant le total à 452 740.
Sur l’ensemble du Québec, 15 % des nouvelles entailles sont situées dans des forêts publiques. Les statistiques sont différentes en Outaouais et dans les Laurentides, alors que les nouvelles entailles en forêts publiques représentent 40 %.
Rappelons que selon le Plan directeur gouvernemental pour le développement de l’acériculture en forêt publique, les forêts publiques des Laurentides et de l’Outaouais représentent respectivement les deux premières régions ayant le plus haut potentiel de développement pour l’acériculture sur le territoire québécois. Au total, on estime la possibilité d’effectuer plus ou moins 60 millions d’entailles.
Simon Martel
Commentaires