Cabane à sucre Constantin, depuis 1941
En pleine Deuxième guerre mondiale, Émile et Bernadette Constantin ouvrent leur cabane à sucre à Saint-Eustache. Aux premières heures, le couple est en mesure de servir 20 repas à la fois. En 1947, leur fils Fernand prend la relève et dirige l’établissement jusqu’en 1979. Au fil des ans, le site subit plusieurs agrandissements. À partir de 1979, ce sont les petits-fils d’Émile et de Bernadette, André et Michel, qui poursuivent l’aventure. Sous leur gestion, la cabane à sucre se dote d’une salle de réception et d’une cuisine, permettant la fabrication de produits d’épicerie, connus sous la marque les Produits d’Antan. Aujourd’hui, la cabane à sucre Constantin est dirigée par la quatrième génération et célèbre sa 84e saison des sucres.
Une 89e saison pour l’Érablière J.B. Caron
L’Érablière J.B. Caron a été fondée en 1936 par Jean-Baptiste Caron et son épouse Fidélia Ladouceur. Initialement connue sous le nom de Caron, c’est seulement après la troisième génération que l’entreprise a pris le nom de L’Érablière J.B. Caron en hommage à son bâtisseur. En 1950, leur fils Gérald et sa conjointe Mercedes ont pris la relève, gérant la cabane jusqu’en 1985. En 1990, les quatre fils de Gérald ont continué l’activité, se concentrant sur la production de sirop d’érable. En 1999, Paul Caron et Monique Arsenault sont devenus propriétaires, y ajoutant une salle de réception. Aujourd’hui, Mylène Caron et Frédéric Tremblay Carle dirigent l’entreprise de Gracefield, avec près de 18 000 entailles.
Une 6e génération d’acériculteurs pour le Chalet des Érables
Situé à Sainte-Anne-des-Plaines, le Chalet des Érables en est à sa 77e saison des sucres. Fondé en 1946 par Marius Lampron et son épouse, la direction de la cabane fut reprise en 1958 par la sœur de Marius, Hélène, qui fit en sorte d’accueillir des visiteurs à l’année. C’est sous la direction de cette dernière qu’un premier mariage fut célébré en 1963 au Chalet des Érables. Dans les années 1970, alors que le frère d’Hélène, Jean-Guy, prend le relais, la cabane se modernise et on abandonne la cueillette à bras de l’eau d’érable. Dans les années qui suivent, les propriétaires changent, mais le legs familial se poursuit, au même titre que les innovations. En effet, en 2018, la famille Lampron, qui en est aujourd’hui à sa 6e génération, met sur pied une usine d’oreilles de crisse, la seule en son genre au Québec. C’est aussi grâce à eux qu’en 2020, l’idée de Ma Cabane à la Maison voit le jour, où la vente de boîtes-repas a permis à plusieurs artisans de l’érable de survivre à la pandémie.
Cabane à sucre Jean-Renaud et fils ou 160 ans à occuper la terre
L’histoire de la famille Renaud remonte à 1865, lorsque Eustache Renaud acquiert une ferme située près de la rivière du Chêne. En 1952, Jean Renaud et son épouse Rose reprennent la ferme, sans savoir qu’ils exploiteront un jour une cabane à sucre. L’exploitation de l’érable prend de l’ampleur dès 1957, avec la vente de tire sur neige et de repas traditionnels. En 1975, leurs fils Gaétan et Daniel se joignent à eux, donnant naissance à J. Renaud & Fils. Après plusieurs agrandissements, dont un en 2002 à la suite d’un incendie, la cabane à sucre peut aujourd’hui accueillir 250 personnes. Avec 1300 érables, la famille, qui en est à sa cinquième génération d’acériculteurs, continue de partager son savoir-faire en sirop d’érable pur.
Commentaires