Collège Lionel-Groulx: La transformation alimentaire au cœur des apprentissages

La production agricole locale est de plus en plus importante et diversifiée au Québec. L’implication du milieu éducationnel collégial peut aider les entreprises agricoles à se développer. Les étudiants du secteur technique (GTEA), ou préuniversitaire (Science de la nature)...

La production agricole locale est de plus en plus importante et diversifiée au Québec. L’implication du milieu éducationnel collégial peut aider les entreprises agricoles à se développer. Les étudiants du secteur technique (GTEA), ou préuniversitaire (Science de la nature) sont des gens importants en transformation alimentaire dans notre région.

Ainsi, les étudiants de la formation technique en Gestion et technologie en entreprise agricole (GTEA) du Collège Lionel-Groulx savent comment produire efficacement des légumes, des fruits, de la viande, de la volaille, etc., mais ils savent aussi comment bien les conserver et les transformer. Dans le cadre de ce programme, les étudiants ont le privilège de suivre des cours de préservation et de transformation des aliments. Ce n’est cependant pas le cas des autres programmes de GTEA de la province.

Dans un premier cours, la conservation des aliments est au cœur de l’étude. La manipulation adéquate des aliments selon les normes de salubrité du MAPAQ est d’abord étudiée pour conduire, en même temps que le cours, à une attestation de gestionnaire en salubrité et innocuité alimentaire du MAPAQ. Ensuite, les différentes méthodes de conservation des aliments sont à l’étude pour se terminer avec le projet final qui consiste à déterminer la meilleure méthode de conservation pour un aliment choisi par l’étudiant.

Lors du deuxième cours, les transformations alimentaires à l’étude visent, bien sûr, à ajouter une valeur supplémentaire à l’aliment de départ, mais aussi à créer un produit novateur permettant au futur entrepreneur de se démarquer de la compétition. Les dernières technologies en transformation alimentaire seront utilisées afin de créer un produit compétitif et novateur. Ainsi, les étudiants vont créer des produits alimentaires pour leur future entreprise par exemple, des barres tendres contenant du chanvre et des ténébrions, de l’ail lactofermenté dans le miel ou encore du vin d’érable.

Cependant, il n’y a pas que les étudiants du secteur technique du Collège Lionel-Groulx qui font des projets intéressants dans ce domaine, les étudiants de Science de la nature aussi peuvent participer à un projet de fin d’études en collaboration avec une des nombreuses entreprises de la région. Pour ce faire, ils doivent choisir le cours de chimie de l’alimentation en dernière session. Dans ce cours, les notions théoriques et les labos préparent les futurs chercheurs aux différentes techniques de transformation alimentaire. Une fois bien préparés, leur projet commence: les différentes entreprises viennent d’abord soumettre leurs projets aux étudiants, ensuite, les étudiants, en groupe de quatre, choisissent le projet qu’ils voudraient faire et, en terminant, ils conçoivent la méthode pour créer le produit alimentaire désiré par l’entrepreneur.

Bref, un étudiant en GTEA au Collège Lionel-Groulx saura comment préserver et bien manipuler les aliments, mais aussi comment les transformer afin d’obtenir un produit alimentaire nouveau et attrayant. De plus, un étudiant en Science de la nature aura l’opportunité de faire un projet de fin d’études motivant et pouvant aider une entreprise agricole à créer un nouveau produit.

Commentaires