Concours de l’Ordre national du mérite agricole 2018

Les producteurs agricoles des régions des Laurentides, de Montréal, Laval, Lanaudière et de l’Outaouais inscrits à la 129e édition du concours de l’Ordre national du mérite agricole (ONMA) étaient réunis au Hilton Lac-Leamy, le 18 septembre dernier, pour le dévoilement des...

Les lauréats régionaux et nationaux sont dévoilés!

Les producteurs agricoles des régions des Laurentides, de Montréal, Laval, Lanaudière et de l’Outaouais inscrits à la 129e édition du concours de l’Ordre national du mérite agricole (ONMA) étaient réunis au Hilton Lac-Leamy, le 18 septembre dernier, pour le dévoilement des lauréats de cette grande compétition. Près de 550 personnes étaient présentes pour applaudir le travail des producteurs qui se sont démarqués dans les catégories or, argent et bronze.

Des prix spéciaux sont également offerts en prévention, en agroenvironnement et en agrotourisme.

Le concours en bref

Le concours de l’Ordre national du mérite agricole, organisé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, vise à encourager l’excellence des producteurs agricoles québécois. Il s’adresse aux producteurs en activité depuis au moins cinq ans, sans égard au statut juridique, à la production ou à la taille de l’exploitation.

Les témoignages de ceux et celles qui ont déjà participé à l’Ordre national du mérite agricole vont dans le même sens: c’est une façon unique de mieux connaître leur entreprise pour en améliorer la gestion et les pratiques. Durant l’été, une équipe de juges nommés par le Ministère visite chacune des entreprises inscrites. L’évaluation s’appuie sur six critères principaux: la gestion de la production, la protection de l’environnement, le développement stratégique de l’entreprise, la gestion des ressources financières, la gestion des ressources humaines et le rayonnement social.

Aux fins du concours, la province est divisée en cinq territoires qui regroupent une ou plusieurs régions. Chacun d’entre eux est successivement visé par le concours. L’ensemble du Québec est ainsi parcouru au terme d’une rotation de cinq ans.

Pour plus d’informations sur le concours, visitez le www.onma.gouv.qc.ca.

Commentaires