Seulement deux familles agricoles des Laurentides et de l’Outaouais ont remporté le concours Famille agricole de l’année, dont celle de Jean-Louis Charbonneau et d’Alice Cyr de Sainte-Anne-des-Plaines en 2004.

Seulement deux familles agricoles des Laurentides et de l’Outaouais ont remporté le concours Famille agricole de l’année, dont celle de Jean-Louis Charbonneau et d’Alice Cyr de Sainte-Anne-des-Plaines en 2004.

Concours Famille agricole de l’année

L'inscription au concours Famille agricole de l'année, organisé par la Fondation de la famille Agricole, est ouverte.

Les familles québécoises exploitant une entreprise agricole ont jusqu’au 27 septembre 2024 pour soumettre leur candidature en ligne.

Pour participer, rendez-vous sur le site Famille agricole. En cliquant sur l’onglet concours, vous aurez accès au formulaire que vous devrez renvoyer par courriel à info@familleagricole.org. Vous aurez à démontrer comment votre exploitation familiale se démarque sur différents plans. La fondation demande aussi de fournir des photos de famille lors de l’envoi du courriel.

Un jury de cinq à six personnes se chargera d’analyser chacune des candidatures et enfin, il décernera le premier prix.

La décision du jury sera rendue lors du 100e congrès de l’UPA qui aura lieu en décembre prochain. Une fête dans la région de la famille récipiendaire sera par la suite organisée au printemps suivant le congrès de l’UPA.

Les lauréats du concours dans les Laurentides et en Outaouais

Depuis la première édition du concours en 1957, 67 familles agricoles ont reçu le prix de la Famille agricole de l’année. Sur ces 67 familles, deux opéraient dans les régions de l’Outaouais et des Laurentides.

En 1992, la famille de Gérard Leduc et de Noëlla Lalonde de Thurso en Outaouais a été récompensée, alors qu’en 2004, ce fut le tour de la famille de Jean-Louis Charbonneau et d’Alice Cyr de Sainte-Anne-des-Plaines dans les Laurentides.

Les deux exploitations agricoles, soit la ferme Desleduc et la ferme Vachalê, sont encore en opération à ce jour.

À propos de la Fondation de la famille agricole

La fondation s’engage à célébrer les familles agricoles du Québec qui se démarquent par leur réussite, autant au niveau familial, social qu’économique.

À travers son concours, la fondation met de l’avant le fait que les agriculteurs et les agricultrices du Québec sont des piliers essentiels qui permettent d’assurer l’avenir de la province.

En insistant sur l’importance d’un équilibre de vie propice, la fondation souhaite illustrer l’influence positive de l’amour de l’agriculture des parents, motivant ainsi les générations futures à embrasser la relève.

Par ailleurs, l’OSBL désire souligner l’engagement profond de ces familles envers leur communauté et leur rôle essentiel dans la construction d’une agriculture durable et épanouissante.

« Nos campagnes regorgent de paysages à couper le souffle et font l’envie d’un grand nombre de citadins. Ces vues imprenables sur ce beau et grand territoire, nous le devons en grande partie à la passion, à la résilience et au dévouement de dizaines de milliers de familles agricoles. C’est grâce à leur présence, à leur engagement et à leur travail que la ruralité québécoise est sans contredit une richesse inestimable pour le Québec. Depuis plus de 60 ans, la Fondation de la famille agricole fait la promotion de cet apport précieux qui, au fil des ans, ne cesse de grandir, d’accomplir et de nous nourrir » indique Martin Caron, président de l’UPA ainsi que président de la Fondation de la famille agricole.

 

Simon Martel

Commentaires