Depuis 2015, les travailleuses de rang d’Écoute agricole des Laurentides (ÉAL) interviennent auprès des agriculteurs afin de les sensibiliser à l’importance de maintenir une bonne santé mentale en vue de prévenir la détresse psychologique. Elles offrent un service de première ligne d’écoute et d’accompagnement adapté au milieu agricole. Les efforts de l’organisation et l’appui du milieu agricole et communautaire ont permis à ÉAL de desservir le territoire avec une efficacité certaine.
Deux travailleuses de rang à l’écoute
Depuis peu, deux travailleuses de rang sillonnent les Laurentides. D’une seule pour tout le territoire, elles le partagent désormais à deux.
En janvier, Écoute agricole des Laurentides recrutait Émilie Lamarche, qui détient une formation universitaire en psychologie, comme travailleuse de rang.
Plus récemment, l’organisme a embauché Anne Cantin, une intervenante psychosociale de formation. Originaire du milieu rural, cette dernière a œuvré en santé mentale et auprès d’une clientèle itinérante avant de privilégier sa pratique en territoire agricole. Durant les deux ans de son mandat, elle fera de la prévention dans les MRC d’Argenteuil, de Rivière-du-Nord et de Thérèse-De Blainville.
Écoute agricole des Laurentides a obtenu le soutien financier des MRC d’Argenteuil et de Thérèse-De Blainville, du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation avec son Fonds d’appui au rayonnement des régions et d’Agnès Grondin, députée d’Argenteuil, Lucie Lecours, députée de Les Plaines, et Marguerite Blais, députée de Prévost.
L’appel au soutien financier demeure un défi pour le territoire de l’Outaouais qui ne dispose encore d’aucune travailleuse de rang, malgré les besoins bien réels et manifestés au cours des dernières années. Et malgré aussi le financement proposé sur trois ans par la MRC de Papineau. Le processus d’embauche est en attente de partenariats financiers.
Mais, l’optimisme règne dans l’organisation. «Écoute agricole des Laurentides est fier de tout le chemin parcouru jusqu’à présent. Depuis nos débuts, plusieurs centaines de familles agricoles de la région ont été aidées grâce à nos travailleuses de rang. De belles choses s’en viennent dans la prochaine année pour notre organisme. Le site web sera l’outil parfait pour tenir les gens au courant des projets et des activités sur lesquels nous travaillons», souligne le président d’ÉAL, Normand Bourgon.
Site Web tout neuf
Pour faire appel au service de soutien d’Écoute agricole des Laurentides, rien de plus simple. Il suffit de contacter l’organisme par l’entremise de son tout nouveau site Web [www.ecouteagricole.com] ou encore par sa page Facebook. Les deux travailleuses de rang sont également joignables sur leur page Facebook, où elles profitent de leur tribune privilégiée pour livrer des capsules informations et conseils avisés. Sinon, il est possible de joindre l’organisme à travailleurrang.eal.2@gmail.com ou à 438 389-AGRO (2476).
Par Reine Côté
rcote@groupejcl.ca
Commentaires