Enquête sur l’état de la situation des marchés publics en Outaouais: producteurs et transformateurs recherchés

Cet été, cinq nouveaux marchés publics ont vu le jour en Outaouais. Ils s’ajoutent aux 9 déjà existants et portent à 14 le nombre de marchés publics.

Cet été, cinq nouveaux marchés publics ont vu le jour en Outaouais. Ils s’ajoutent aux 9 déjà existants et portent à 14 le nombre de marchés publics. On en trouve maintenant sur tous les territoires de la région: un dans la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, respectivement deux dans les MRC de Pontiac et de Papineau, trois dans la MRC des Collines-de-l’Outaouais et six sur le territoire de Gatineau.

Grâce au financement du Fonds d’appui au rayonnement des régions, la Table agroalimentaire de l’Outaouais (TAO) se lance dans une démarche visant à brosser un portrait de la situation des marchés publics de l’Outaouais par l’entremise d’une enquête. La collaboration de tous les acteurs sera essentielle à ce projet qui souhaite identifier et cerner les défis auxquels ces marchés font face. Plus particulièrement, l’enquête aura pour objectif de définir des pistes de solution ou des mesures d’accompagnement à mettre en place pour assurer la pérennité ainsi que la croissance des marchés publics et, surtout, le développement des entreprises agroalimentaires de la région qui y vendent leurs produits et qui en dépendent pour accroître leur commercialisation.

Bien que répartis relativement équitablement sur le territoire de l’Outaouais, les différents marchés de la région font face à de nombreux défis, que ce soit sur le plan du recrutement des producteurs, de la promotion, des installations et de l’équipement ou encore de la gestion.

La situation des marchés publics de la région touche non seulement leurs gestionnaires, mais aussi les entrepreneurs agricoles qui y vendent leurs produits ou qui sont susceptibles de le faire et les consommateurs qui s’y rendent pour acheter des produits locaux. C’est pourquoi la TAO souhaite évaluer les points de vue de ces trois parties dans son enquête. De la sorte, elle aura le meilleur portrait possible de la situation, ce qui permettra de nourrir les réflexions sur les actions à entreprendre pour accompagner les différents marchés publics de la région.

Au cours des prochaines semaines, la TAO sera à la recherche de producteurs et de transformateurs désireux de faire part de leurs commentaires et de leurs impressions sur les marchés publics de l’Outaouais.

Pour participer à l’enquête, contactez la TAO aux coordonnées suivantes:

Courriel: info@agro-outaouais.com
Téléphone: 819 281-7676

Commentaires