Le réseau Terego s’est donc révélé une option privilégiée pour ce couple, leur permettant de combiner séjour autonome et découverte du terroir.
Avec un abonnement annuel à Terego, ils disposent d’une liste de 245 producteurs agricoles répartis au Québec, en Ontario, dans les Maritimes, et intéressés à accueillir sur leur terrain des voyageurs en véhicule récréatif pour une nuit. Une formule offrant un site calme aux voyageurs et l’opportunité aux agriculteurs de socialiser tout en faisant découvrir leur production et même de vendre quelques produits de leur terroir.
Dans les Laurentides, ils ont visité l’érablière du Sanglier, à Saint-Jérusalem, ainsi que le Verger Méli-Mélo, de Saint-Joseph-du-Lac.
«Nous étions un peu rébarbatifs à l’idée d’aller dans les campings et on a découvert Terego. Et au lieu de payer pour un camping, on paie pour des produits des producteurs et on remplit notre congélateur. On trouve la formule plaisante : c’est calme, on est relativement seuls. Et ça nous permet de rencontrer des gens qui nous parlent de leur production. C’est un séjour découverte à chaque fois», relate Pierre Villeneuve.
Initiative féminine
Cette initiative a été mise sur pied en 2017 par Michèle Bourassa, ancienne travailleuse du secteur de la santé, et sa fille Karine Morin, journaliste de métier. C’est en découvrant le concept de volontariat sur les fermes biologiques lors de leur voyage mère-fille en Nouvelle-Zélande qu’elles ont songé à créer cette formule de camping unique en son genre.
L’idée ? Lister des producteurs agricoles dans toutes les régions du Québec qui seront heureux de recevoir des campeurs pour une nuit. Leurs visiteurs ont préalablement payé un abonnement annuel leur permettant de séjourner dans autant de fermes qu’ils le désirent pour une nuit. Une formule convenant parfaitement aux propriétaires d’un VR, plus autonomes que les campeurs équipés d’une tente.
Près de 2000 voyageurs ont expérimenté la formule Terego dans l’un des 170 sites du Québec en 2019.
Redécouverte du terroir
Cette année, la formule Terego connait un franc succès. En raison de la fermeture des frontières, en juin, pas moins de 2500 visiteurs avaient déjà séjourné dans l’une des fermes inscrites au réseau Terego.
En ajoutant les adresses des Maritimes et de l’Ontario, Terego est parvenue à inscrire en tout 245 fermes acceptant les voyageurs sur leur terrain. Les fondatrices aimeraient bien multiplier les adresses dans les régions de l’Outaouais et des Laurentides où l’on compte respectivement que quatre et sept pour le moment.
Michèle et Karine en sont persuadées, ce ne sont pas les atouts qui manquent pour attirer des campeurs sur les fermes et pour les producteurs agricoles hôtes.
«C’est la plus belle façon de découvrir une région et son patrimoine. Séjourner sur une ferme permet de découvrir le travail d’un producteur agricole et de sortir des routes touristiques. Et aussi inciter les gens à sortir des autoroutes, à prendre les chemins de campagne, à aller dans régions moins touristiques», assure Karine Morin.
«Et aussi l’appel à l’achat local a été entendu, donc ça parait, c’est un autre incitatif. Et nous c’est notre mission d’encourager les producteurs locaux, c’est à la base même de la création de Terego», ajoute-t-elle.
«Les visiteurs passent une seule nuit par endroit, mais ils peuvent y retourner durant la saison. Mais notre mission, c’est d’attirer le maximum de gens sur un site. On veut les faire connaître nos producteurs.»
Une option sécuritaire
«Cet été, on a retardé pour lancer notre saison. Beaucoup de producteurs agricoles ont communiqué avec nous pour devenir hôte. Nous, on a mis une plateforme en ligne et développé une plus longue liste de producteurs. Et notre formule facilite la distanciation sociale : les campeurs ont leur propre toilette et cuisine, donc il est facile de suivre les recommandations de la Santé publique», spécifie Karine Morin.
Cette dernière aimerait bien grossir sa liste d’adresses dans les régions des Laurentides et de l’Outaouais. Elle lance un appel aux producteurs agricoles qui souhaitent s’inscrire. Pour plus d’informations : www.terego.ca / facebook.com/teregocanada / info@terego.ca.
Par Reine Côté
Commentaires