Une journée portes ouvertes virtuelle sur les fermes du Québec

Déçus de manquer la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec, qui a été annulée dans sa forme habituelle en raison des directives sanitaires dans le contexte de la pandémie?

Des solutions s’offrent néanmoins à vous avec le concours des fédérations de l’Union des producteurs agricoles.

«L’évènement étant provincial, la solution de rechange l’est aussi. Les initiatives pour palier l’annulation viennent encore une fois de la confédération. Les fédérations régionales comme la nôtre font la promotion de ces initiatives», indique Nathalie Villeneuve, qui est la coordonnatrice de l’évènement pour le territoire de l’UPA Laurentides-Outaouais.

Les organisateurs ont ainsi saisi l’opportunité de promouvoir le mouvement Mangeons local plus que jamais en l’orientant dans l’esprit des Portes ouvertes. Après tout, cette journée découverte tenue habituellement à la fin de l’été vise à rapprocher les agriculteurs du grand public, à leur faire découvrir leurs produits du terroir, encourageant du coup les gens à consommer local.

À cette fin, plusieurs producteurs de la région ont participé à cette campagne, comportant entre autres Une série de portraits vidéo, lesquels ont été diffusés au cours des derniers mois.

Application Mangeons local

D’ailleurs l’UPA lancera sous peu l’application Mangeons local plus que jamais où il sera possible d’acheter directement les produits locaux en ligne. On y retrouvera un répertoire des entreprises agricoles qui y font de la vente directe, par région, des fonctionnalités permettant la géolocalisation de l’utilisateur.

Il sera ainsi possible d’être informé sur les fermes à proximité, celles classées par type de spécialité ou thématiques. Chacune des entreprises agricoles sera complétée par une description, des photos et des commentaires.

L’application qui sera lancée au plus tard à la fin de l’été comportera aussi des portraits des producteurs, des recettes et trucs de cuisine ainsi qu’une section d’actualités agricoles.

Parmi les fonctionnalités intéressantes, retenons la possibilité de créer un circuit touristique.

Enfin, pour les familles et plus spécifiquement pour les enfants de 9 à 12 ans, l’UPA prévoit le lancement à l’automne d’un jeu virtuel éducatif avec missions, jeux, quizz, visionnement de vidéos sur fond de scénario fantaisiste. Le concept : familiariser les jeunes aux métiers et enjeux agricoles en plus de faire connaissance avec des agriculteurs du Québec.

 

Par Reine Côté

rcote@groupejcl.ca

Commentaires