La commercialisation des produits agroalimentaires a bien changé

On sait que 2020 ne ressemblera pas aux années qui la précèdent. En quelques mois seulement, le mode d’achat des consommateurs fait partie des comportements qui ont été les plus modifiés.

Par exemple, les ventes en ligne dans les secteurs de l’alimentation et de la restauration ont augmenté de 203 %, du 11 mars au 3 mai 2020, en comparaison à la même période en 2019. Les Québécois ont pris goût à cette proximité avec les artisans et à court-circuiter les grands détaillants.

Sylvain Charlebois, économiste canadien et professeur titulaire à la faculté en management et en agriculture de l’Université Dalhousie, mentionne d’ailleurs que « L’achat en ligne n’est plus uniquement une solution pratique, mais plutôt une question de santé publique […] vendre et acheter de la nourriture en ligne n’est plus un concept farfelu. ».

Plusieurs producteurs et entreprises de transformation alimentaire ont fait preuve d’innovation en adaptant la commercialisation de leurs produits afin de répondre aux nouvelles exigences du marché et aux nouvelles habitudes de consommation.

Est-ce votre cas? Avez-vous eu le temps de prendre le pas de recul nécessaire pour réfléchir à votre situation? Un entrepreneur a rarement le temps de planifier lorsqu’il est occupé à gérer son quotidien. Mais, tout comme on utilise un GPS pour savoir quel chemin prendre, un entrepreneur doit se demander si sa stratégie de commercialisation et ses canaux de distribution actuels ont encore du sens, sont toujours aussi pertinents, ou s’il faut en développer d’autres, comme le commerce en ligne.

À quoi sert un plan de commercialisation?

En tant que producteur ou transformateur, vous devez être polyvalent et semer, sarcler, traiter, superviser, récolter, transformer ou bien traire, nourrir, assister les mises-bas, nettoyer, gérer, etc. Ces produits issus de vos bons soins doivent être mis en marché, une mission qui peut vous paraître lourde ou insurmontable.

C’est là où un plan de commercialisation vient à la rescousse : il vous aide à valider le chemin à prendre, comprendre les tendances, (re)définir votre clientèle cible, caractériser votre concurrence et vos avantages concurrentiels distincts. Pour enfin identifier les meilleurs moyens pour commercialiser vos produits et rejoindre votre clientèle.

Un plan de commercialisation est également pertinent lorsqu’on entrevoit des changements, qu’on veut prendre de l’expansion ou revoir ses façons de faire pour les optimiser ou les transmettre à la relève.

Bref, avec un plan de commercialisation, vous mettez de côté les essais et les erreurs et vous vous assurez de faire les bons choix marketing et d’actions de commercialisation pour votre entreprise.

Une ressource subventionnée par les réseaux Agriconseils

Subventionné de 50 % à 85 % par les réseaux Agriconseils, le plan de commercialisation peut également vous servir à appliquer au programme Proximité du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

Étant accrédité par le réseau Agriconseils, nacelles&co détient une forte expertise dans le secteur agroalimentaire et peut vous accompagner dans la réalisation de votre plan de commercialisation, vos plans de relève, ainsi que dans un diagnostic pour le développement de votre commerce en ligne, par exemple.

Les aides financières offertes par les réseaux Agriconseils sont rendues possibles grâce au Programme services-conseils 2018-2023, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, selon une entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec. Pour obtenir l’aide d’un conseiller, informez-vous auprès du directeur de votre réseau régional. Composez sans frais le 1 866 680-1858 ou visitez le www.agriconseils.qc.ca.

Par nacelles&co

Commentaires