Assemblée de l’Union catholique des cultivateurs en 1926.

Assemblée de l’Union catholique des cultivateurs en 1926.

Une 100e année pour l’UPA

L'année 2024 marque le centième anniversaire de la fondation de l’Union des producteurs agricoles.

Voici un résumé des grandes dates marquant le syndicalisme agricole au Québec au cours du dernier siècle.

1900 : jusqu’au début du 20e siècle, l’agriculture au Québec était axée sur la subsistance, avec une population majoritairement rurale.

1914-1918 : pendant la Première Guerre mondiale, les agriculteurs ont dû augmenter leur production. La fin du conflit a entraîné une surproduction, une chute des prix, une augmentation de la dette des agriculteurs et enfin, une migration urbaine de ces derniers.

1924 : en réponse aux difficultés financières des agriculteurs, ces derniers s’unissent. Le 2 octobre 1924, sous la gouverne de l’Église, qui voit d’un mauvais œil les associations de travailleurs jugées trop socialistes, l’Union catholique des cultivateurs (UCC) est fondée.

1936 : l’UCC crée l’Office du crédit agricole du Québec, 9 ans après la création du Crédit agricole canadien. De 1936 à 1951, l’Office du Crédit agricole du Québec octroiera sept millions de dollars de prêts supplémentaires aux agriculteurs québécois par rapport à ce que le Crédit agricole canadien accordera à l’ensemble des Canadiens.

1945 : le gouvernement Duplessis fait adopter la Loi pour favoriser l’électrification rurale par l’entremise de coopératives d’électricité. Alors que moins de 10 % des fermes étaient électrifiées, 1 000 kilomètres de lignes électriques seront installés en milieu rural dans les sept années suivant la loi, raccordant environ 35 000 foyers.

1969 : le 27 mars 1969, plus de 10 000 personnes, dont une majorité d’agriculteurs, apprennent qu’ils seront expropriés de leur terre en vue de la construction de l’aéroport de Mirabel.

1972 : Dans un contexte de déconfessionnalisation, l’Union catholique des cultivateurs (UCC) devient l’Union des producteurs agricoles (UPA).

1978 : Le gouvernement Levesque fait adopter la Loi sur la protection du territoire qui permet de protéger les terres arables du Québec et d’assurer la cohabitation des territoires agricoles et non agricoles.

1982 – 1986 : création de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ) et de la Fédération des agricultrices du Québec, devenue depuis les Agricultrices du Québec.

1993 : l’UPA Développement international est créé, ayant pour objectif de soutenir l’agriculture locale et familiale dans les pays en développement.

2000 : la Financière agricole du Québec est créée avec la mission de mettre en place des programmes de protection du revenu, d’assurance et de financement agricole.

2003 : un cas d’encéphalopathie spongiforme bovine est découvert en Alberta. Les États-Unis, le Mexique et le Japon imposent un embargo, causant une baisse de la demande et des prix. Le 29 octobre 2003, près de 5 000 agriculteurs protestent devant l’Assemblée nationale contre l’inaction gouvernementale face à l’effondrement des prix.

2018 : à la demande de l’UPA, 7 000 agriculteurs et consommateurs manifestent dans les rues de Montréal pour dénoncer l’accord de libre-échange Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) accepté en 2018.

2023 : le 6 décembre, environ un millier d’agriculteurs manifestent devant l’Assemblée nationale pour exprimer leurs inquiétudes quant à l’avenir de la relève agricole du Québec.

 

Par Simon Martel

Commentaires