Le vigneron-propriétaire, Daniel Lalande, précise qu’en plus d’avoir ajouté 8,5 hectares de nouvelles vignes à sa plantation, il a également profité des derniers mois pour revoir l’aménagement et le décor de son restaurant, connu maintenant sous l’appellation du Bistro VRDC.
Ce ne sont pas les projets qui manquent pour l’entrepreneur qui, malgré les défis occasionnés par la pandémie, a réussi à garder le cap et à se démarquer dans le domaine viticole.
Neuf vins primés
Le jour même de notre entrevue, M. Lalande apprenait que neuf de ses vins avaient remporté une médaille à l’occasion du All Canadian Wine Championships 2022. « Quand on a commencé il y a 25 ans, on rêvait de devenir des leaders et d’offrir des vins de qualité. Il reste encore beaucoup de choses à accomplir, mais nous sommes de plus en plus reconnus », se réjouit-il.
Sur les quelque 300 000 bouteilles produites par les vignerons québécois l’an dernier, pas moins de 15 %, soit environ 450 000 bouteilles, provenaient du Vignoble Rivière du Chêne et de son petit frère, le Vignoble La Cantina à Oka.
Les chiffres sont éloquents, mais ce qui motive surtout Daniel Lalande, c’est de pouvoir partager sa passion avec ses nombreux visiteurs.
Nouveau Bistro VRDC
La création du Bistro VRDC s’inscrit dans cette optique. Une somme d’environ 100 000 $ a été investie dans la modernisation des lieux. « Je suis très fier de l’aménagement que nous avons réussi à faire », dit-il.
Ouvert de jour comme de soir, l’établissement se distingue par son menu ‘’bistronomique’’ en accord avec les vins produits sur place. À cet effet, M. Lalande souligne l’arrivée en cuisine d’un nouveau chef exécutif en la personne de Cyril D’Ascanio. « C’est une nouvelle offre que nous proposons en restauration », mentionne-t-il.
Cap sur l’oenotourisme
En plus du Bistro VRDC et de sa boutique, le Vignoble Rivière du Chêne accueille encore cette année les pique-niqueurs et organise des dégustations commentées. Le site https://vignobleriviereduchene.ca/ donne un bel aperçu des différentes activités proposées.
« Je lance une invitation à la population qui n’est encore jamais venue nous voir, aux gens qui ont le goût de venir vivre une expérience viticole, une découverte. Nous sommes un incontournable dans la région de Saint-Eustache », souligne le vigneron.
Vignoble La Cantina
Du côté d’Oka, plusieurs projets sont également sur la table à dessin. Après avoir inauguré l’an passé la nouvelle cuverie du Vignoble La Cantina, Daniel Lalande envisage d’y ouvrir une boutique et même un pub.
Des annonces sont attendues. À suivre!
Geneviève Blais
gblais@groupejcl.ca
Commentaires