Travailleurs étrangers dans un champ

Les travailleurs étrangers représentent une partie de la solution du problème de main d’oeuvre que vivent la majorité des agriculteurs.

Pénurie de main-d’œuvre: la parole est aux agriculteurs

Le gouvernement du Canada tâte le pouls des agriculteurs pour tenter de mettre sur pied une série de mesures afin de trouver une solution au problème criant qu’est la pénurie de main-d’œuvre.

« Alors que les yeux sont tournés vers le Canada pour augmenter sa contribution à la sécurité alimentaire mondiale, notre secteur agricole et agroalimentaire est aux prises avec une grave pénurie de main-d’œuvre qui l’empêche de réaliser son plein potentiel », mentionne la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie‑Claude Bibeau, qui était présente à Blainville pour le lancement des consultations.

En effet, jusqu’au 28 septembre 2022, les provinces et les territoires, les employeurs, les syndicats, les groupes sous-représentés, les travailleurs et d’autres groupes clés participeront via une consultation en ligne à l’élaboration de la stratégie et veilleront à ce qu’elle reflète les besoins uniques du secteur. Un domaine occupé par le quart de travailleurs étrangers temporaires.

Ce processus servira à recueillir des commentaires sur les recommandations visant à s’attaquer aux difficultés chroniques liées à la main-d’œuvre pour trouver des solutions à court et à long terme qui permettront au secteur agricole d’attirer une main-d’œuvre qualifiée.

Déjà, un certain nombre de domaines prioritaires ont été cernés, comme l’utilisation de l’automatisation et de la technologie, la formation et le développement de compétences ciblés, notamment.

Favoriser le recrutement

Des incitatifs à l’emploi, de meilleures pratiques, des améliorations des conditions de travail et des avantages sociaux, sont certes d’autres points qui favorisent le recrutement et la rétention des employés.

« À la Fédération canadienne de l’agriculture, nous attendons avec impatience le lancement de ces consultations, car elles seront étroitement coordonnées avec la stratégie nationale sur la main-d’œuvre pour l’agriculture et la fabrication d’aliments et de boissons du Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA), coprésidée par la FCA et par Aliments et boissons Canada. Ces consultations, ainsi que l’élaboration de notre stratégie sur la main-d’œuvre, permettront de trouver des solutions pragmatiques aux problèmes de main- d’œuvre à court et à long terme dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire », de dire Mary Robinson, présidente de la Fédération canadienne de l’agriculture.

Le secteur agricole et agroalimentaire canadien est un moteur de croissance économique important qui nourrit des millions de personnes au Canada et ailleurs dans le monde.

En 2020, l’ensemble du système agricole et agroalimentaire employait 2,1 millions de personnes, ce qui représentait 1 emploi sur 9 au Canada. En 2021, le secteur a généré 135 milliards de dollars du produit intérieur brut (PIB) du Canada.

 

Stéphane Tremblay

stremblay@groupejcl.ca

Commentaires