Les vergers du Domaine Lafrance attendent les cueilleurs de pommes sucrées et juteuses

Les vergers du Domaine Lafrance attendent les cueilleurs de pommes sucrées et juteuses

Les pomiculteurs attendent la visite

La Melba, la Macintosh, la Honey Crisp, la Prime Gold ou l'Eden sont à portée de main dans les vergers de la région, dont celui du Domaine Lafrance à Saint-Joseph-du-Lac.

Quelles que soient vos préférences quand vient le temps de croquer le délicieux fruit de notre terroir, celui du Domaine Lafrance est succulent. Les vergers sont colorés, abondants et variés.

Les propriétaires, Éric Lafrance et Julie Hébert, ont décidé d’en mettre encore plus avec un récent investissement de 3 millions $ dans le Lafrance Bistro, une table champêtre pouvant accueillir 125 personnes. Cette nouvelle installation pour des événements thématiques, des dégustations, des locations corporatives avec un menu, est le plus important investissement depuis la création de l’entreprise.

Un nouveau bâtiment pour répondre à la demande grandissante des 115 000 visiteurs chaque année qui profitent des 13 000 pommiers pour l’autocueillette.

Le Lafrance Bistro propose aux visiteurs un menu à emporter pour la saison des pommes, comprenant plusieurs nouveautés concoctées par deux chefs de la région avec des ingrédients de qualité venant des terres du Domaine Lafrance.

La création du Lafrance Bistro est le cinquième projet majeur en 25 ans pour l’entreprise de troisième génération, fondée en 1925. Dans les années 90, il y a eu la construction de la boutique et de la cidrerie pour permettre au Domaine d’être autosuffisant et produire les cidres tranquilles, cidres de glace et cidres mousseux.

Dix ans plus tard, l’ajout du volet distillerie, l’entreprise s’est mérité le titre de Lauréat des attractions touristiques 100 000 visiteurs et plus. Cette nouvelle étape a permis de créer des produits alcoolisés de la terre à la bouteille et de donner l’opportunité aux touristes de compléter leur expérience.

Dans les années 2010, l’équipe s’est donné comme mission de varier l’offre touristique en ajoutant des visites guidées de la cidrerie, des dégustations sur place, le festival de la cueillette afin de permettre aux familles une multitude d’activités dans les vergers. En 2020, l’ajustement de l’offre et la refonte complète du parcours client à la suite de la Covid-19, dont la construction d’un nouvel établissement afin de respecter les règles sanitaires pour employés et visiteurs.

120 employés

Pour l’entreprise familiale des Basses-Laurentides, c’est la saison phare de l’année et l’équipe passera à 120 employés durant la haute saison afin d’offrir une expérience client à la hauteur du site le plus visité de la région et en y créant d’importantes retombées économiques.

Ce sont plus de trois hectares de culture biologique avec boutiques gourmandes, kiosques de dégustations, aires de repos, aires de pique-nique, aires de jeux ainsi qu’une mini-ferme accueillant alpaga, chèvres, moutons, coq et poules.

« On travaille depuis un an sur le projet du Lafrance Bistro, notre plus grand investissement depuis la création de l’entreprise familiale par mon grand-père Georges-Étienne Lafrance. Nous sommes très fiers, ma femme Julie et moi, d’inaugurer le bistro afin de pouvoir accueillir chez nous, au domaine, les milliers de familles et amis qui choisissent de venir y cueillir leurs pommes et attraper l’un de nos délicieux beignes au passage. C’est une fierté pour moi de voir le chemin parcouru entouré de ma famille, de mes amis et d’employés qui participent au succès de nos vergers », lance avec enthousiasme, Éric Lafrance, président du Domaine Lafrance.

Des pommes de toutes les saveurs

Encore une fois cette année, une multitude de variétés de pommes sont offertes malgré le gel du printemps et la pluie de l’été qui n’ont pas épargné les pomiculteurs et pomicultrices, surtout ceux de la Montérégie où le rougissement des pommes a été plus difficile. La Fortune, une pomme très grosse et ferme excellente pour la transformation en jus ou autre. La Prime Gold, une pomme jaune et sucrée à souhait, soutenue par une faible note d’acidité, délicieuse à croquer et idéale pour la cuisson. La Passionata, parfumée et croquante, avec un goût atypique rappelant le raisin muscat et le fruit de la passion. Venez découvrir les autres et les cueillir sur place.

L’endroit commercialise plus de 70 produits de la pomme et 25 produits alcoolisés disponibles en boutique et en SAQ, sans oublier les produits de l’érable issus de l’érablière du Domaine Lafrance qui raviront tous les gourmands.

Bien que la saison des pommes soit une période importante, le Domaine Lafrance est opérationnel à l’année. En janvier, il y a la cueillette de pommes gelées et en mai, les pommiers qui deviennent en fleurs. Ces événements sont devenus pour la clientèle un incontournable.

 

Stéphane Tremblay

stremblay@groupejcl.ca

Commentaires