Dans le cadre du processus de dissolution, Ontario Grain a l’intention d’honorer tous ses contrats en cours et toutes ses obligations envers les producteurs agricoles, les employés et les partenaires commerciaux afin que la transition s’effectue de façon ordonnée. On prévoit continuer de servir les clients durant la saison des récoltes de 2022, avec une capacité réduite. Ontario Grain enclenchera un processus de vente de ses actifs auprès d’éventuels acheteurs.
Sollio Agriculture (anciennement « La Coop fédérée ») est un actionnaire majoritaire dans le partenariat d’Ontario Grain. Elle avait acquis les actifs en 2018, dans le cadre de sa stratégie de croissance à l’échelle nationale.
Enjeux financiers
Les enjeux financiers dans le secteur du grain ont rendu la poursuite des activités d’Ontario Grain intenable. « Les événements hors de l’ordinaire qui ont marqué les deux dernières années et causé des perturbations économiques d’envergure mondiale ont engendré des défis imprévus et importants pour les entreprises, ainsi que de la volatilité sur le marché des produits de base », a expliqué Casper Kaastra, chef de la direction de Sollio Agriculture. « Ontario Grain a pris la décision difficile mais nécessaire de se concentrer sur ses activités principales après une analyse approfondie de toutes ses options. »
Avant la pandémie, Sollio Agriculture avait connu dix années de croissance consécutives et, malgré les difficultés récentes de certains secteurs de l’entreprise, elle demeure un acteur de premier plan dans l’agriculture canadienne.
Plus tôt cette année, Sollio Agriculture a annoncé qu’elle entamait une phase de consolidation de ses acquisitions et d’optimisation de ses actifs. Avec ce travail de consolidation, elle mise sur ses forces en centrant ses efforts sur ses autres activités principales, qui consistent à fournir aux producteurs agricoles de tout le pays des produits et des services novateurs reliés aux productions végétales et animales.
Commentaires