Chantale Vaillancourt et Martin Turcot dans une de nos serres froides

Chantale Vaillancourt et Martin Turcot dans une serre froide.

S’entourer de conseillers externes compétents pour faire progresser son entreprise agricole

Témoignage de Mme Chantale Vaillancourt

La Ferme aux pleines saveurs, située dans l’Outaouais, offre des produits maraîchers certifiés biologiques depuis 2003. Martin Turcot et moi, tous les deux co-propriétaires, avons grandi sur des fermes familiales respectivement à l’Île d’Orléans et à Saint-André-Avellin. Avant de démarrer notre propre ferme familiale, nous avons étudié dans des domaines aussi diversifiés que l’anthropologie et l’agronomie. J’ai cumulé de nombreuses années en gestion des organismes communautaires alors que Martin a travaillé quelques années comme agronome au sein d’un club-conseil en production maraîchère.

Nous considérons donc que nous avions un bon bagage de connaissances académiques et d’expérience en gestion et en agriculture. Malgré ce bagage, nous avons toujours été conscients que nous avions besoin de conseillers externes à l’entreprise pour nous aider à progresser. Ainsi, au fil des années, nous avons travaillé avec un grand nombre de conseillers dans divers domaines tels que : la gestion financière, l’efficacité énergétique, la gestion des ressources humaines, l’organisation du travail dans la salle d’emballage/montage des paniers, la production en serre, etc.

Si nous devions n’en nommer qu’un seul, je dirais que M. Dany Boudreault de Climax Conseils est celui qui a fait la plus grande différence. La production de légumes en serre demande des connaissances pointues que nous n’avions pas. En l’espace de quelques années de collaboration avec lui, nous avons réussi à former des ouvriers spécialisés dans le travail en serre. Aussi, nous avons pu améliorer nos propres connaissances pour la gestion des cultures sous abris.

En résumé, le Réseau Agriconseils Outaouais nous a permis d’accéder à une banque de conseillers qui nous ont accompagnés dans le développement de la ferme. Les défis sont si nombreux en agriculture qu’il est presqu’impossible de les relever tous, seulement avec les ressources internes de l’entreprise. Nous avons souvent entendu dire que les producteurs agricoles devraient pouvoir tout faire d’eux-mêmes; mais pourquoi se priver de ressources lorsqu’elles sont plus compétentes que nous pour réaliser certaines tâches?

Des aides financières disponibles aux réseaux Agriconseils pour les producteurs et les petits transformateurs

Les services-conseils fournis par les conseillers reconnus par les réseaux Agriconseils sont subventionnés à des taux variant entre 50 % et 85 % du montant de la facture des services. Le montant de la subvention est versé directement au conseiller et le producteur ne paiera que le solde.

Si vous êtes une entreprise agricole ou un petit transformateur alimentaire, appelez le Réseau de votre région pour être référé à un conseiller et bénéficier de nos aides financières. Les aides financières offertes par les réseaux Agriconseils sont rendues possible grâce au Programme services-conseils 2018-2023, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, selon une entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.

 

Par Katéhé Traoré, directeur du Réseau Agriconseils de l’Outaouais, en collaboration avec Chantale Vaillancourt, co-propriétaire de la Ferme aux pleines saveurs

 

Laurentides

Mme Louisette Rougeau | 579 278-0747

Montréal-Laval-Lanaudière

Mme Manon Lacharité | 450 753-8345

Outaouais

  1. Katéhé Traoré | 819 281-7832

 

Photo : Chantale Vaillancourt et Martin Turcot dans une de nos serres froides

Commentaires