Agriculteur souriant avec vache

Vincent Blondin, agronome

Services-conseils: des conseillers et des subventions disponibles pour les entreprises agricoles et les petits transformateurs

Par Vincent Blondin, agronome et nouveau conseiller en bovins de boucherie et Katéhé Traoré, directeur, Réseau Agriconseils Outaouais

« Je suis Vincent Blondin, agronome et copropriétaire d’un élevage de vaches-veaux à Sainte-Sophie. Notre entreprise se caractérise par l’utilisation de pâturages intensifs et la commercialisation directe de notre viande à la ferme. Je désire partager mon expérience en offrant des services-conseils en troupeaux de bovins de boucherie et ce, dès l’été prochain.

 Je participe activement aux activités de la ferme familiale depuis le début de mon adolescence. J’ai des connaissances dans tous les secteurs de l’entreprise, autant en gestion que sur le terrain. Durant les dix dernières années, j’ai expérimenté différents types de régies d’élevage. Parallèlement aux activités de notre entreprise familiale, j’ai travaillé dans diverses entreprises agricoles, ce qui a diversifié mon expérience.

 En 2017, j’ai complété une technique en gestion et technologies d’entreprises agricoles. Cette formation m’a permis de développer le réflexe de budgéter chaque investissement à effectuer. Cela m’aide à évaluer la rentabilité des actions portées sur notre élevage.

L’été dernier, j’ai fait un stage professionnel en agronomie au Centre de développement du porc du Québec. J’ai eu la chance de côtoyer plusieurs conseillers membres du groupe Bovi-Expert, tout en travaillant avec l’équipe du Programme d’analyse des troupeaux de boucherie du Québec.

En juin prochain, je terminerai un DEP en boucherie de détail. J’ai initialement choisi cette formation pour m’outiller en vue d’une future diversification de ma ferme. Finalement, cette formation m’aura permis d’acquérir une nouvelle expérience de mise en marché de la viande et de savoir comment optimiser les carcasses afin d’augmenter les marges de profit.

En bref, j’ai un très grand amour pour la production de bovins de boucherie. J’aimerais faire ma part afin d’améliorer le sort du bœuf au Québec. Mon objectif est d’aider les éleveurs de bovins dans différents secteurs de leur entreprise, que ce soit : la régie de pâturages, la régie d’élevage, la reproduction, la génétique, l’alimentation, la prise de données ou même la mise en marché par exemple. En améliorant leurs performances et leurs bénéfices à la ferme, ils pourront tirer leur épingle du jeu. »

Conseiller reconnu par les réseaux Agriconseils

Comme M. Blondin, plusieurs centaines de conseillers reconnus par les réseaux Agriconseils mettent leurs compétences et leur expérience au service des producteurs agricoles et petits transformateurs du Québec. Ces conseillers offrent des services-conseils dans les domaines suivants : pratiques agroenvironnementales, techniques de productions (cultures et élevage), gestion et soutien aux gestionnaires, transformation alimentaire et mise en marché de proximité.

Si vous avez de l’expertise dans l’un des domaines d’intervention énumérés ci-haut, et que vous souhaitez faire partie des conseillers reconnus par les réseaux Agriconseils, appelez votre réseau régional au 1 866 680-1858.

Aide financière disponible pour les producteurs et les petits transformateurs

Les services-conseils fournis par les conseillers reconnus sont subventionnés par les réseaux Agriconseils à des taux variant entre 50 % et 85 % du montant de la facture de service. Le montant de la subvention sera versé directement au conseiller, le producteur ne paiera que le solde.

Obtenez l’aide d’un expert et une aide financière : 1 866 680-1858 ou www.agriconseils.qc.ca.

Les aides financières offertes par les réseaux Agriconseils sont rendues possibles grâce au Programme services-conseils 2018-2023, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, selon une entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.

 

Pour les Laurentides

Louisette Rougeau | 450 472-0440, poste 299

Pour Montréal-Laval-Lanaudière

Manon Lacharité | 450 753-8345

Pour l’Outaouais

Katéhé Traoré | 819 281-7832

Commentaires