Le Riesling 2021 et le Rosée du Calvaire, les deux vins qui font partie de la gamme L’Empreinte distinctive du vigneron, seront entièrement cultivés, vinifiés et embouteillés au domaine d’Oka, dans les Basses-Laurentides.
Le Rosé du Calvaire d’Oka est un vin gastronomique sec issu d’un assemblage de pinot noir et de chardonnay aux arômes de fruits de la passion, de nectarines et de légères notes florales.
Quant au Riesling 2021, c’est un vin aux notes minérales et aux arômes de fruits comme la pêche et la pomme verte, parfait pour l’apéro et pour accompagner les mets d’inspiration asiatique, les grillades de volaille et les plats à base de poisson et de fruits de mer
« C’est une année marquante pour le vignoble La Cantina, Vallée d’Oka, assure Daniel Lalande. Après un printemps capricieux, les conditions climatiques ont été favorables à l’élaboration d’un grand millésime, autant en qualité qu’en quantité. Puis, nous avons inauguré la cuverie sur nos terres d’Oka lors des dernières vendanges, marquant ainsi un tournant dans nos opérations, permettant au vignoble La Cantina, Vallée d’Oka de devenir une entité complètement indépendante du Vignoble Rivière du Chêne. »
Désormais, les nouveaux millésimes de la gamme L’Empreinte distinctive du vigneron sont entièrement produits et embouteillés au domaine d’Oka et disponibles à la boutique en ligne du vignoble La Cantina, Vallée d’Oka, dans certaines SAQ et chez de nombreux détaillants spécialisés aux quatre coins du Québec.
M. Lalande envisage également d’ouvrir une boutique sur le site du vignoble d’Oka d’ici 2024, de sorte que les vins de la gamme l’Empreinte distinctive du vigneronne seront donc plus disponibles à la boutique du Vignoble Rivière du Chêne.
L’Empreinte distinctive du vigneron
Le fondateur du Vignoble Rivière, Daniel Lalande, s’était laissé séduire voilà quelques années en voyant cette grande vallée située la municipalité okoise. Ce domaine de 30 hectares en terroir de coteau lui paraissait nettement favorable à la culture de la vigne.
Inspiré des vignobles italiens auxquels il emprunte son nom, le vignoble Cantina, Vallée d’Oka reflète la passion du vigneron Daniel Lalande pour la culture du raisin ainsi que son dévouement à créer de grands vins en sol québécois, indique-t-on dans un communiqué annonçant le millésime. Le domaine de 30 hectares, en terroir de coteau, est situé dans une vallée favorable à la culture de la vigne, à quelques minutes du Lac des Deux-Montagnes dans les Basses-Laurentides.
Le domaine propose deux gammes de vins à découvrir; l’Empreinte distinctive du vigneron, une petite production de vins issus de cépages nobles cultivés en sol québécois et l’Empreinte C – la gamme classique; des vins de plaisir destinés aux épiceries et détaillants spécialisés du Québec.
La gamme La Cantina C
Pour une période transitoire qui s’échelonnera sur une à deux années, les vins La Cantina, Vallée d’Oka de la gamme La Cantina C continueront quant à eux d’être vinifiés au Vignoble Rivière du Chêne.
On retrouve maintenant les vins de La Cantina C dans les supermarchés et détaillants spécialisés, notamment à la boutique du Vignoble Rivière du Chêne, ainsi qu’en ligne jusqu’en 2024, au plus tard.
Reine Côté
Commentaires