(Crédit photo Bibliothèque et archives nationales du Québec) Vue aérienne de la Ville de Saint-Eustache.

Une exposition sur l’histoire de l’agriculture

L’exposition temporaire Histoires de rang. Paysans et producteurs de chez nous. sera présentée à l’Espace muséal du manoir Globensky (235, rue Saint-Eustache), dès que la Direction générale de la santé publique du Québec le permettra.

«Entre-temps, qu’à cela ne tienne, la Corporation du Moulin Légaré (CML) souhaite faire vivre autrement cette exposition qui met en lumière l’histoire de l’agriculture à Saint-Eustache, du régime seigneurial jusqu’au XXIe siècle, en rendant accessible des contenus», d’annoncer Michel Goyer, président de la CML qui présentera donc, au cours des prochains mois, sur ses réseaux sociaux et ceux de ses partenaires, de courtes chroniques sur l’agriculture à Saint-Eustache et sur les dessous de l’exposition ainsi que des capsules vidéo mettant en vedette des familles d’agriculteurs et des intervenants en agrotourisme.

Les plus jeunes ne seront pas en reste puisque des activités ludiques et éducatives pour toute la famille seront aussi offertes en ligne.

«Cette programmation est un avant-goût de ce qui vous attendra sur place, bientôt, on l’espère», d’ajouter M. Goyer.

Une pratique commune

On connaît Saint-Eustache comme une ville bien urbanisée, mais il n’en a pas toujours été ainsi. Jusque dans les années 1950, la majorité des Eustachoises et Eustachois pratiquaient l’agriculture. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, mais 70 % du territoire est toujours protégé en tant que zone agricole. Grâce à la diffusion de chroniques historiques, de témoignages inédits, de photos et d’objets surprenants, la CML vous invite à découvrir la réalité de celles et ceux qui ont travaillé la terre autrefois, de même que de celles et ceux qui y font vivre l’agriculture et l’agrotourisme aujourd’hui.

Les capsules d’information aborderont notamment la vie des pionniers qui ont cultivé la région à la fin du 18e siècle, les artefacts et les photographies feront revivre la campagne des 19e et 20e siècles, alors que le rang et la paroisse étaient au cœur de la vie de nos ancêtres. Les membres des familles Paquette, Dubeault, Constantin et Prud’homme vous livreront des témoignages touchants à propos de leurs souvenirs d’enfance et de l’évolution de leur entreprise. Des intervenants du Vignoble Rivière du Chêne, de la Ferme Roland Cloutier et de Tourisme Basses-Laurentides vous expliqueront l’importance du lien entre producteurs et consommateurs en agrotourisme, tandis que Pierre Charron, maire de Saint-Eustache, et Christian Bellemare, directeur général, vous présenteront leur vision de l’avenir de l’agriculture. Puis, les personnages de Marguerite et Michel accompagneront les familles afin de leur faire découvrir le monde rural par le jeu.

«Cette exposition inédite est de nature à intéresser tous les membres de la famille. Riche et bien détaillée, elle nous rappelle les conditions difficiles de ceux et celles qui ont défriché et cultivé la terre aux cours des 250 dernières années. Elle nous permet également de découvrir ceux et celles qui ont pris la relève et qui continuent de nous alimenter avec des produits de qualité, bien de chez nous. Aussi instructive que fascinante, je vous invite fortement à la visionner! », de dire le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron.

Soulignons que cette exposition est rendue possible grâce aux appuis financiers de la Ville de Saint-Eustache, du ministère de la Culture et des Communications du Québec et du ministère du Patrimoine canadien dans le cadre du 175e anniversaire de la constitution de la municipalité de la paroisse de Saint-Eustache.

Commentaires