AgriRécup reconnu comme OGR

AgriRÉCUP a récemment été confirmé organisme de gestion reconnu (OGR) pour la récupération et la valorisation des plastiques agricoles au Québec.

Le statut englobe la récupération et la valorisation des plastiques et des emballages utilisés en agriculture. S’y ajoutent les pesticides et semences périmés, ou non utiles. Ces produits sont soumis aux obligations inscrites par le gouvernement du Québec dans son nouveau Règlement sur la récupération et la valorisation des produits par les entreprises (RRVPE). Pour les entreprises concernées, la façon la plus simple de s’y conformer consiste à devenir membre d’AgriRÉCUP. Le statut d’OGR confirme son expertise et son engagement, de même que sa progression dans le domaine au cours des treize dernières années.

Cette désignation s’applique à quatre sous-catégories de produits agricoles visées par le RRVPE : sous-catégories 1 (plastiques de fenaison), 2 et 3 (sacs et contenants de produits pour usage agricole) et 7 (pesticides périmés et semences traitées). Dans le cadre du RRVPE, l’obligation pour les entreprises d’en assurer la récupération et la valorisation est entrée en vigueur le 30 juin 2023.

Forte de cette désignation, en collaboration avec les intervenants publics et privés, l’équipe AgriRÉCUP peut bonifier les programmes existants. Elle possède la latitude requise pour en introduire de nouveaux. Au nom de ses membres, le statut d’OGR permet d’appliquer des solutions d’économie circulaire pour les emballages et plastiques agricoles.

Commentaires