La municipalité d’Oka.

La municipalité d’Oka.

D’où proviennent les noms des municipalités agricoles ?

Pourquoi la municipalité de Ferme-Neuve est nommée ainsi ? Qui était Pontiac ? Que signifie Oka ? Voici des explications concernant la toponymie de huit municipalités agricoles des Laurentides et de l’Outaouais.

Bouchette. Comptant un peu plus de 700 âmes, Bouchette fut nommée en l’honneur de Joseph Bouchette. Arpenteur général du Bas-Canada, il publia en 1815 son ouvrage Description topographique de la province du Bas Canada, qui à l’époque, rassemblait toutes les connaissances en la matière.

Brébeuf. La municipalité de Brébeuf porte celui de Jean de Brébeuf, missionnaire qui vécut plusieurs années avec les Hurons. Auteur et ethnographe, son legs comprend entre autres des écrits en langue huronne. Il fut assassiné en 1649 par des Iroquois, qui dans un simulacre de baptême, lui versèrent de l’eau bouillante sur la tête et enfin, mangèrent son cœur.

Ferme-Neuve. La municipalité fut nommée d’après une ferme forestière que la compagnie de bois Maclaren fit construire autour de 1850. Ce bâtiment, que l’on nommait ferme neuve, était utilisé entre autres comme refuge par les travailleurs forestiers de la compagnie. Ce surnom fut finalement retenu pour nommer le village.

Messines. Municipalité fondée en 1921, Messines est nommée d’après un village belge du même nom. Quatre ans auparavant, des soldats canadiens se seraient distingués lors de la seconde bataille de Messines en Flandre-Occidentale, alors que les alliés ont défait les forces de l’Empire allemand en seulement huit jours.

Mirabel. On raconte qu’un Écossais habitant l’actuel territoire de Mirabel aurait en 1870, baptisé sa maison d’après l’amalgame des prénoms de ses filles, Miriam et Isabelle. Toutefois, aucun Écossais n’a été enregistré dans la région lors du recensement de 1871. Ainsi, l’origine du nom Mirabel demeure incertaine. Ce dont nous sommes certains toutefois, c’est que Mirabel fut retenu lors de la consultation populaire de 1971 pour renommer l’immense territoire qui allait accueillir l’aéroport international. Le fait que ce nom était aisément prononçable en français comme en anglais pencha dans la balance.

Oka. Oka est située sur l’ancien territoire de la mission du Lac-des-Deux-Montagne, un lieu historiquement occupé par divers peuples autochtones, dont des Iroquois. Mais, le mot Oka n’est pas d’origine iroquoise, mais plutôt algonquine, signifiant doré, soit l’espèce de poisson, toujours présent dans le lac des Deux-Montagnes.

Papineauville. Bon nombre s’en douteront, le nom de la municipalité de Papineauville fait référence à Louis-Joseph Papineau, figure majeure de la rébellion des Patriotes. Député, avocat, seigneur et chef du Parti Patriote, il s’exila aux États-Unis puis en France lorsque sa tête fut mise à prix en 1837.

Pontiac. Comme les villes de l’Illinois et du Michigan, la municipalité de Pontiac en Outaouais rend hommage au chef autochtone Pontiac de la tribu des Outaouais, alliée militaire et partenaire financier des Français. Après la guerre de Sept ans (1756-1763), Pontiac réussit à unir plusieurs tribus autochtones pour lutter contre les Britanniques, nouvellement propriétaires des terres. Pontiac fut assassiné en pleine rue à Saint-Louis en 1769.

 

Simon Martel

Commentaires