Le concours annuel, qui souligne l’expertise des fromagers du Québec, a réuni un panel de 25 experts ayant des compétences fromagères diverses. Ils ont évalué pas moins de 202 fromages, qu’ils soient faits de lait de vache, de chèvre ou de brebis et présentant des caractéristiques de croûte fleurie, lavée ou même de pâte molle, ferme ou persillée. Les fromages en lice ont été notés selon leur apparence générale, leur texture, leur odeur, leur saveur et leur flaveur.
Le grand gagnant sera connu le 6 septembre à Québec
Les lauréats des prestigieux prix Caseus seront dévoilés lors d’une cérémonie qui se tiendra le 6 septembre prochain au Musée de la civilisation à Québec.
Parmi les 62 fromages finalistes, provenant de 29 entreprises, se retrouve le fromage L’Attrappe Cœur de la fromagerie La Trappe à Fromage qui représente à lui seul la région de l’Outaouais en tant que finaliste. Il s’agit d’un fromage de lait de vache pasteurisé à pâte molle à croûte fleurie et présentant une flaveur de champignon.
« Je félicite le finaliste de l’Outaouais pour sa nomination au concours Sélection Caseus. Son savoir-faire et la passion qui l’anime feront rayonner tous les artisans du milieu bioalimentaire de la région et contribueront certainement à son développement agrotouristique », souligne Mathieu Lacombe, ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais,
Quant aux Laurentides, trois fromages de la fromagerie Les Fromagiers de la Table Ronde sont en lice : La Galette de la Table Ronde, un fromage à pâte molle à croûte lavée légèrement fleurie; Le Fou du Roy, un fromage à pâte semi-ferme et à croûte lavée; Le Ménestrel, un fromage à pâte ferme à croûte pressée et cuite. Par ailleurs, ce dernier a déjà gagné le Caseus Or en 2015. Dans tous les cas, ces trois fromages sont tous faits à partir de lait bio pasteurisé provenant de la ferme Raymond Alary et fils.
Presque 25 ans à souligner l’excellence des fromages d’ici
Le concours Sélection Caseus a été créé en 1998 dans le but de promouvoir l’excellence et la diversité des fromages québécois et de faire découvrir aux consommateurs la créativité des fromagers du Québec. Cette année, 22 fromages recevront un prix pour chaque classe distincte. Aussi, deux mentions spéciales seront décernées aux fromages bio et de ferme, toutes catégories confondues. Enfin, trois formages remporteront les Caseus d’Or, d’Argent et de Bonze ce qui permettra à leurs créateurs, d’obtenir entre autres, une visibilité accrue chez les marchands et les distributeurs.
Organisé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, le concours Sélection Caseus bénéficie du soutien financier des Fromages d’ici, IGA, Metro, Provigo, Aliments du Québec, le Conseil des industriels laitiers du Québec et La Financière agricole du Québec.
Simon Martel
Commentaires