Besoin d’aide avec les mesures d’aide?

Comme on a tous pas mal de chats à fouetter ces temps-ci, l’introduction sera courte. Je lève mon chapeau et remercie les entrepreneurs qui s’assurent de nous nourrir malgré la tempête.

Les dernières semaines ont fourmillé d’annonces de mesures d’aide par les gouvernements. Vous avez été nombreux à me contacter pour être informés, identifier les programmes qui s’appliquent à votre situation et, enfin, faire une demande. Pour vous faciliter la vie, j’ai répertorié les aides les plus adaptées aux gestionnaires agricoles, sans toutefois dresser une liste complète.

Vous avez une perte de revenu brut par rapport à 2019? Deux programmes d’une durée de trois mois sont offerts: la Subvention salariale temporaire (SST) et la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC). La première représente 10 % des salaires versés et la seconde 75 %. Les dates limites pour réclamer sont la fin de l’été.

Vous avez versé des salaires de plus de 20 000 $ en 2019? Le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) permet d’accorder des prêts sans intérêt jusqu’à concurrence de 40 000 $. Faites une demande en accédant à votre compte bancaire en ligne avec en main votre T4 sommaire 2019. Possibilité de rembourser seulement 75 % du montant. Obtenez plus d’informations: [https://ceba-cuec.ca/fr/).

Vous manquez de liquidités immédiates? Vos partenaires financiers pourraient vous accommoder (congé en capital sur vos prêts ou prêt temporaire).

Vous avez des employés de 15 ans ou plus, payés au salaire minimum ou travaillant à temps partiel? Ils pourraient recevoir 100 $ par semaine (certaines conditions s’appliquent). Pour tous les détails:

[https://www.revenuquebec.ca/fr/salle-de-presse/actualites/details/167331/2020-04-03].

Soyez vigilants, les gouvernements font fréquemment des ajouts et des modifications aux programmes pour améliorer leur efficacité.

Il est important, dans un contexte de changements et d’incertitudes, d’être bien informé pour tirer notre épingle du jeu. Mon collègue Luc de Grâce et moi-même sommes des conseillers en gestion agricole inscrits au réseau Agriconseils pour vous offrir des services diversifiés: accompagnement à la rédaction d’un plan d’affaires, suivi de budgets, diagnostic d’entreprise et aide à l’amélioration des résultats financiers.

Les aides financières offertes par les réseaux Agriconseils sont rendues possibles grâce au Programme services-conseils 2018-2023, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, selon une entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec. Elles sont disponibles pour nos services et plusieurs autres! Appelez sans tarder le bureau régional du réseau Agriconseils le plus près de chez vous au 1 866 680-1858!

Bon été!

 

Pour les Laurentides

Mme Louisette Rougeau | 450 472-0440, poste 299

 

Pour Montréal-Laval-Lanaudière

Mme Manon Lacharité | 450 753-8345

 

Pour l’Outaouais

M. Katéhé Traoré | 819 281-7832

 

Par Sylvie Allaire, agronome, conseillère en gestion agricole

Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides

Commentaires