C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me joins, à titre de conseiller en économie, en gestion et en production bovine, à l’équipe du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation en Outaouais. Titulaire d’un baccalauréat en agroéconomie de l’Institut national polytechnique Félix-Houphouët-Boigny de Côte d’Ivoire, j’ai aussi une maîtrise en gestion des organisations de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Membre de l’Ordre des agronomes du Québec depuis 2010, je suis au service du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation depuis 2012 comme conseiller en économie et en gestion. J’ai apporté ma contribution respectivement aux directions régionales de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Montérégie.
En tant que conseiller en économie et en gestion, je suis appelé à accompagner autant les producteurs en démarrage que les entreprises déjà établies. Sans les remplacer, je collabore et je travaille avec les conseillers de première ligne, ainsi qu’avec les organismes du secteur agroalimentaire de la région. Mes tâches consisteront à apporter à ces différents acteurs un soutien dans la réalisation d’analyses technico-économiques et d’analyses économiques des essais au champ et des projets novateurs. Pour ce faire, des outils simples comme Rotation$+, la budgétisation, les budgets partiels ou l’analyse de groupe seront souvent utilisés, voire privilégiés.
Conformément aux priorités du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, je vais fournir un accompagnement particulier aux entreprises en démarrage dans la préparation de leur plan d’affaires. Non seulement cet outil est essentiel pour solliciter du financement, mais c’est surtout la boussole du promoteur. Il repose sur de l’information chiffrée et comporte des objectifs réalisables dans des conditions et des délais bien définis. C’est pour ces raisons que je serai appelé à valider les analyses économiques et les plans d’affaires soumis dans le contexte des programmes d’aide financière du Ministère.
Un autre aspect important de mon travail est d’améliorer les connaissances et de faciliter le calcul des coûts de production et de revient à l’aide d’outils simples et accessibles, par la formation et l’accompagnement professionnel des entreprises ou des conseillers de première ligne qui s’occupent de gestion dans la région.
Enfin, j’agirai comme personne-ressource en production bovine pour le centre de services agricoles de Gatineau. À ce titre, j’accompagnerai les entrepreneurs agricoles du secteur de la production bovine dans leurs différentes démarches; que ce soit pour des demandes liées à des services ou à des programmes d’aides financières. À cause des liens étroits qui existent entre la réussite financière d’une entreprise agricole et les pratiques de gestion, j’encourage les producteurs à donner une place prépondérante aux activités de gestion tout au long de l’année. D’ailleurs, dans leur étude La culture des affaires: retombées concrètes d’une gestion avisée dans les exploitations agricoles canadiennes, l’Institut de gestion agroalimentaire et Gestion agricole Canada soutiennent que les décisions d’affaires basées sur des données financières exactes constituent un facteur clé du succès des entreprises agricoles.
Ainsi, si vous désirez obtenir des conseils en matière d’analyse technico-économique ou de préparation budgétaire, si vous voulez participer à une analyse de groupe, si vous aimeriez apprendre à calculer le coût de production ou le coût de revient, ou encore, si vous souhaitez faire valider votre plan d’affaires en relation avec un programme d’aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, communiquez avec moi, j’aurai le plaisir de vous assister!
Tél.: 819 986-8544 ou 1 888 536-2720, poste 2408
Courriel: franck.djea@mapaq.gouv.qc.ca
Commentaires