Un incubateur d’entreprises pour stimuler la création de nouvelles fermes en Outaouais

Pour la relève agricole non apparentée de l’Outaouais, comme celle d’autres régions, l’achat d’une terre représente un investissement important et peut apparaître comme un défi insurmontable. Le prix des terres qui ne cesse d’augmenter représente souvent un frein important...

Pour la relève agricole non apparentée de l’Outaouais, comme celle d’autres régions, l’achat d’une terre représente un investissement important et peut apparaître comme un défi insurmontable. Le prix des terres qui ne cesse d’augmenter représente souvent un frein important à l’achat d’une ferme. Dans la foulée, le nombre de fermes diminue de façon constante, alors que l’âge moyen des producteurs agricoles augmente. C’est à la suite de ces constatations qu’est né le projet de la Plateforme agricole de L’Ange-Gardien, à savoir un incubateur d’entreprises qui a pour fonction de stimuler la création de nouvelles fermes en Outaouais.

La Plateforme agricole de L’Ange-Gardien offre un lieu clés en main pour le démarrage d’une entreprise de production maraîchère biologique. Les apprentis agriculteurs sont en mesure de louer une parcelle de terre certifiée biologique et de bénéficier des installations que l’on trouve sur place: chambre froide, serres, tunnels, espaces de rangement, système d’irrigation, machinerie et outillage agricole. Outre qu’elle offre une occasion d’acquérir une expérience concrète dans le domaine agricole, la Plateforme permet aux futurs agriculteurs de développer un projet d’entreprise, de dresser un historique financier et de se constituer une clientèle, et ce, tout en réduisant leur endettement.

Depuis neuf ans, la Plateforme agricole a accueilli 36 projets d’entreprise et 57 entrepreneurs. Cet été, elle accueillera 12 entrepreneurs en puissance et 2 autres personnes comptent s’y joindre cet automne. Aussi, près de 28 des 42 acres cultivables ont été loués. Les fermes qui se développent sur les terres de la Plateforme créent également des emplois et contribuent à la formation de la main-d’œuvre, d’autant plus que l’agriculture biologique nécessite plus de travailleurs pour semer, planter, désherber et récolter. Ainsi, depuis 2 ans, plus de 30 personnes occupent un emploi à la Plateforme, ce qui comprend les entrepreneurs et leurs employés.

Ce projet d’incubateur d’entreprises participe aussi à l’essor économique du secteur agricole dans notre région. Il a facilité l’établissement de 11 fermes, d’une valeur totale de plus de 2 millions de dollars. Pour être à même d’offrir leurs légumes à un prix concurrentiel, les nouvelles entreprises agricoles ont investi des sommes importantes pour acquérir des outils et de la machinerie agricole. En 2017, nous avons sondé les agriculteurs issus de la Plateforme agricole à propos de leur chiffre d’affaires et nous avons été agréablement surpris d’apprendre que leurs revenus totaux dépassaient pour la première fois 500 000 dollars.

Les facteurs limitatifs de la Plateforme concernent surtout l’irrigation et l’espace de réfrigération. Mais nous sommes heureux d’annoncer que, cet été, notamment grâce à une subvention du Mouvement Desjardins, nous entamerons des travaux d’agrandissement pour mieux soutenir les entreprises en activité à la Plateforme agricole, et aussi, pour continuer d’accueillir de nouveaux projets d’entreprise agricole. En fait, c’est l’engagement de nos partenaires financiers – la MRC de Papineau, la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, la MRC des Collines-de-l’Outaouais, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Emploi Québec, les caisses populaires Desjardins et la Municipalité de L’Ange-Gardien – qui permet à la Plateforme agricole de L’Ange-Gardien d’offrir des services à faible coût pour que de nouvelles entreprises aient toutes les chances de s’épanouir.

Commentaires