Dame blouse bleue

Nathalie Jomphe, Réseau Agriconseils Montérégie.

Être un meilleur humain pour réussir et attirer

As-tu de la difficulté à : déléguer, faire confiance, communiquer, travailler en équipe, développer des partenariats, recruter ou fidéliser tes employés et ta clientèle?

Ne t’en fais pas. La majorité des entrepreneurs réussissent sans avoir toutes ces aptitudes. L’être humain accomplit de grandes choses dans l’imperfection.

Une voix intérieure te rappelle régulièrement tes failles? Tu observes des difficultés dans ta vie en lien avec tes faiblesses ? Agis et deviens meilleur.

Chaque année, les voitures, les technologies et les entreprises évoluent et sont plus performantes. Les êtres humains sont aussi appelés à ne pas demeurer statiques. Nous avons tendance à suivre des formations pour nous améliorer. Par contre, le savoir-être ne s’apprend pas dans une formation traditionnelle!

Être un meilleur humain, c’est d’abord une décision et une priorité de tous les jours. Voici 4 clés qui permettent d’avancer :

  1. S’autoriser à être soi et se donner le droit à l’erreur, est essentiel pour des relations humaines constructives. Depuis notre enfance, nous avons appris à jouer des rôles, il est temps de s’en libérer. Qui veux-tu être aujourd’hui? Qu’est-ce qui t’anime, te passionne? Pourquoi mets-tu autant d’énergie dans tes actions? Qu’est-ce qui donne du sens à ton entreprise?
  2. Choisir des valeurs à prioriser dans son entreprise et dans sa vie. Incarner des valeurs, c’est être un leader inspirant et cela permet d’attirer les bonnes personnes. Les valeurs unissent, orientent et motivent avec le cœur et les tripes.
  3. Être présent pour soi et pour les autres. Être présent, c’est prendre le temps d’observer et d’écouter. Reconnaître que l’on ne sait pas s’écouter, ni les autres, est le début de l’écoute. Répondre, argumenter, justifier, solutionner, réconforter, ce n’est pas écouter. Si tu observes tes émotions, quels besoins peux-tu noter? Si tu prends la parole, à quel besoin es-tu en train de répondre? Observe. Tu apprendras à écouter.
  4. Prendre conscience de ses peurs. Nos peurs sont souvent inconscientes et nous freinent. As-tu peur de : déléguer, conclure un partenariat, l’échec, communiquer, demander conseil? POURQUOI? La peur doit être reconnue pour être désamorcée. Quand nous ne voyons pas la peur, nous la subissons : nous sommes dans la réaction, plutôt que dans l’action.

N’hésite pas à faire appel à d’autres humains. Entoure-toi. Aux réseaux Agriconseils, nous pouvons te référer à des experts en gestion des ressources humaines et à bien d’autres conseillers pour ton entreprise agricole ou en transformation alimentaire.

Les aides financières offertes par les réseaux Agriconseils sont rendues possibles grâce au Programme services-conseils 2018-2023, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, selon une entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec. Elles sont très généreuses! Informe-toi auprès de ton Réseau au 1 866 680-1858 ou visite le www.agriconseils.qc.ca.

 

Laurentides

Louisette Rougeau | 579 278-0747


Montréal-Laval-Lanaudière

Manon Lacharité | 450 753-8345

Outaouais

Katéhé Traoré | 819 281-7832

 

Par Nathalie Jomphe, Réseau Agriconseils Montérégie

Commentaires