fleur avec abeille

Une importante mortalité des colonies d'abeilles a été observée dans la région des Laurentides et de Laval.

La Financière agricole du Québec présente son bilan

À la mi-juillet, la Financière agricole du Québec a publié son bilan de mi-saison en assurance récolte. Ce rapport nous fournissait un aperçu des conditions climatiques et de leurs impacts sur les cultures dans 15 régions administratives du Québec.

Bilan pour l’Outaouais

Dans la région de l’Outaouais, nous avons noté une bonne survie hivernale pour les champs de foin et les céréales d’automne. Le rendement et la qualité du sirop d’érable a varié considérablement entre le nord et le sud de la région. Les semis ont bénéficié de conditions idéales avec un temps sec et chaud. Cependant, une brève période de déficit hydrique a eu un impact sur la levée de certaines cultures et la pollinisation. Dans l’ensemble, le développement des cultures est normal, bien que le rendement de la première fauche de foin ait été affecté par un manque de précipitations en début de saison.

Bilan pour les Laurentides et Laval

Dans les régions des Laurentides et de Laval, l’hiver a été doux avec une bonne couverture de neige, mais plusieurs épisodes de pluie verglaçante ont été enregistrés. Les prairies de foin et les pommiers ont su bien résister à l’hiver. Le rendement de la production de sirop d’érable a été normal pour le secteur de Mirabel, mais en bas des attentes pour la région des Hautes-Laurentides. L’arrivée tardive du printemps a entraîné un retard dans les travaux d’ensemencement en raison des températures fraîches et des pluies abondantes en avril. Malheureusement, une importante mortalité des colonies d’abeilles a été observée.

Ensuite, il est à noter que les pommiers en fleurs ont été affectés par des épisodes de gel tardif survenus en mai, notamment les 9, 10, 17, 18 et 22 mai. Une tempête de grêle le 2 juin a endommagé les plants et entravé la croissance du maïs-grain et des cultures maraîchères. Le développement des cultures a également été affecté par le manque de précipitations. Malgré ces défis, le rendement prévu pour la première fauche de foin est dans la normale.

À propos de la Financière agricole du Québec

La Financière agricole du Québec est une société dont l’engagement vise à soutenir ainsi qu’à favoriser le développement du secteur agricole et agroalimentaire dans une perspective de durabilité. Elle offre aux entreprises agroalimentaires des produits et des services spécialement conçus pour gérer les risques liés à ce secteur, notamment en matière de protection du revenu, d’assurance et de financement agricole.

« Grâce aux observations recueillies sur le terrain, a indiqué Jornette Dangbedji, directrice régionale à la Financière agricole du Québec, le bilan de mi-saison permet d’obtenir un portrait de l’évolution des cultures sur notre territoire. Les producteurs agricoles ayant connu une baisse de rendement ou de qualité de leurs récoltes peuvent compter sur le Programme d’assurance récolte ainsi que sur le professionnalisme et la diligence de notre personnel pour les accompagner dans leurs démarches. »

 

Simon Martel

Commentaires