L’agriculture urbaine est en croissance

Chronique écrite par le département de l’agriculture du Collège Lionel-Groulx

Les activités agricoles urbaines (petits élevages, jardins, aquaculture…) ont toujours existé dans les villes ou à proximité, pour des raisons pratiques d’approvisionnement alimentaire.
Avec la croissance démographique, les champs ont progressivement disparu du centre des villes, mais des parcelles plus petites et de très nombreux jardins occupent toujours une place significative dans les villes.
Actuellement, à l’échelle de la planète, on assiste à un intérêt croissant pour les projets d’agriculture urbaine en tant que moteur écologique: alimentation durable, lien social et bien-être des populations, projets participatifs, éducation à l’environnement, etc.
L’agriculture urbaine: quels sont les bénéfices?
L’agriculture urbaine découle de la demande grandissante des citoyens pour des aliments produits localement et pour une agriculture de proximité.
Elle comporte de nombreux avantages liés à sa situation privilégiée dans les villes:
• Embellissement urbain: aménagement d’espaces inesthétiques en espaces verts et horticoles.
• Protection de l’environnement:
• réduction des îlots de chaleur;
• absorption des eaux pluviales;
• maintien d’une certaine biodiversité;
• recyclage de la matière organique grâce au compostage;
• autonomie alimentaire: préparation d’aliments par les citadins pour leur consommation personnelle;
• Socialisation: établissement et développement de nouvelles relations sociales par l’entremise d’une activité peu coûteuse et productive;
• Éducation: sensibilisation de la population aux réalités des activités agricoles et découverte des particularités des aliments.
L’agriculture urbaine de plus en plus accessible
Pour favoriser une agriculture proche des citoyens, la nouvelle Stratégie de soutien de l’agriculture urbaine du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) a été lancée et vise à appuyer la mise en place d’initiatives structurantes en matière d’agriculture urbaine. Cette stratégie vise à encourager le développement de projets d’éducation et de sensibilisation concernant l’agriculture de proximité et à soutenir la création d’une formation technique destinée aux acteurs municipaux, les familiarisant ainsi avec l’agriculture urbaine afin qu’ils soutiennent les citoyens désirant la pratiquer.
L’agriculture urbaine: un enjeu de gouvernance
Afin de limiter les nuisances et de favoriser une cohabitation harmonieuse, il s’avère indispensable de bien définir les activités permises et les seuils d’acceptabilité. Il importe donc d’intégrer l’agriculture urbaine aux démarches de planification et aux réglementations d’urbanisme. Le défi est de taille puisque les municipalités doivent également montrer l’exemple en encourageant cette pratique s’inscrivant directement dans les objectifs de développement durable et de promotion des saines habitudes de vie.

Christine Lavoie,
Enseignante au Département d’agriculture et horticulture du collège Lionel-Groulx.

Sites consultés:
1- https://cultivetaville.com
2- http://collectivitesviables.org
3- http://ville.montreal.qc.ca
4- https://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires