Agriculteurs en production laitière dans l'étable, devant les vaches

Photo MRCG Jonathan Samson - Francis St-Onge et sa conjointe Julie-Ange, étaient à la recherche d’une opportunité pour s’établir en production laitière.

L’Arterre: la relève d’une ferme laitière est assurée

Deux aspirants-agriculteurs, originaires de Plantagenet en Ontario, ont pris la relève d’une ferme laitière située à Bois-Franc.

Le tout a été rendu possible grâce à une entente de jumelage effectuée par l’entremise du service L’ARTERRE.

Pierre Côté exploitait depuis 6 ans une ferme laitière de 81 hectares et de 31 kg de MG/jour située en plein cœur de la municipalité de Bois-Franc dans la MRC Vallée-de-la-Gatineau. Il avait alors repris la Ferme Roger Pilon, une ferme déjà existante. C’est à l’hiver 2021, qu’il décide cependant de quitter la production laitière. N’ayant pas de relève familiale intéressée de reprendre l’entreprise, il se met à la recherche de personnes dynamiques et désireuses de reprendre ses activités afin de conserver son quota laitier dans la région. Le peu de relève agricole ayant les moyens de s’établir dans ce type de production le convainc toutefois de s’adresser à un encanteur au printemps, un scénario qui impliquera très certainement le transfert du quota vers d’autres régions du Québec.

Francis St-Onge et sa conjointe Julie-Ange, étaient quant à eux à la recherche d’une opportunité pour s’établir en production laitière. L’aspirant a grandi sur une ferme laitière et a étudié dans le domaine au Collège Alfred il y a quelques années. Il travaillait depuis dans le secteur agricole. Les opportunités d’établissement en production laitière s’avèrent toutefois peu nombreuses. Un ami lui parle alors du service de jumelage L’ARTERRE, auquel il décide de s’inscrire. Il se qualifie rapidement au service ayant de l’expérience, une formation en agriculture et une première ébauche de plan d’affaires. Il est ensuite mis en relation avec Pierre Côté afin de valider les possibilités d’un jumelage.

Une première rencontre

C’est donc en avril 2021 que les candidats se rencontrent pour une première fois afin de discuter de leurs aspirations et de leurs intentions respectives. La rencontre soulève plusieurs questionnements, mais également l’intérêt des deux parties. Ils décident d’amorcer plus sérieusement la négociation d’une entente et leurs propres démarches de démarrage et de vente d’entreprise. L’ARTERRE les accompagne alors dans la négociation de l’entente, les dirige vers les professionnels appropriés et apporte un soutien à l’aspirant dans son processus de démarrage. Étant originaire de l’Ontario, celui-ci ne connaît pas nécessairement l’ensemble des ressources et programmes d’aide financière disponibles. L’accompagnement lui permet donc d’accélérer ses recherches.

Leurs négociations se déroulent particulièrement bien et s’avèrent facilitées par plusieurs semaines de mentorat. « Un jumelage impliquant une entente à long terme, tel qu’une location ou un transfert implique une vision et des valeurs communes, ainsi que de l’ouverture d’esprit vis-à-vis l’un de l’autre pour que ce soit durable comme entente » mentionne Charles-Antoine Besner, agent de maillage à la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau. Le processus final se termine par la vente des équipements, du troupeau et du quota laitier, ainsi que par la location de la terre au mois de septembre.

Francis et sa conjointe Julie-Ange opèrent dorénavant la ferme sous le nom de Ferme St-Onge. La rencontre avec l’ancien propriétaire leur a permis de démarrer leur projet agricole et de bénéficier de ses conseils. Ils se familiarisent actuellement avec leur nouveau projet de vie en ayant l’intention de poursuivre la croissance de la ferme. Charles-Antoine Besner, agent de maillage à la MRC de La Vallée-de- la-Gatineau, se réjouit de voir les retombées de L’ARTERRE dans la région. « Concrètement, ce jumelage permet l’établissement d’une jeune famille dans la région. Il assure également le maintien d’une entreprise agricole sur le territoire ce qui permet de conserver l’occupation dynamique de la zone agricole, ainsi que de consolider le quota laitier exploité localement », mentionne-t-il.

Pour plus de renseignements sur le service, les personnes intéressées sont invitées à se rendre sur le site Internet de L’ARTERRE ou à communiquer directement avec l’agent de maillage de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau.

Commentaires