L’UPA lance Opération sécheresse pour soutenir le milieu agricole

Alertée par la situation des producteurs agricole menacés par la sécheresse, l’Union des producteurs agricoles offre depuis quelques semaines Opération sécheresse.

Ce service de soutien a été implanté dans le but de faciliter les démarches de ceux qui devront s’approvisionner à l’extérieur afin de combler leurs besoins en fourrage.

Proposée une première fois à l’été 2018 aux producteurs de l’est du Québec sous le nom SOS Foin, Opération sécheresse étend cette année ses services à l’ensemble des producteurs québécois. Il faut dire que la situation est pire qu’en 2018.

Jouant un rôle de coordination, Opération sécheresse sert en fait de pont entre vendeurs et acheteurs de fourrage en proposant une liste des offres, des transporteurs de marchandise.

En consultant le site, il est possible de mettre la main sur des informations et références pouvant se révéler pertinentes selon les besoins et leur situation.

Le site propose en effet une série de conseils précieux aux agriculteurs aux prises avec les impacts non voulus de la sécheresse, qu’il s’agisse de stratégies permettant d’augmenter ses provisions, de gestion post-sécheresse des pâturages ou encore de façons d’interpréter les analyses d’ensilages.

En parcourant le site, les producteurs pourront se renseigner également sur les programmes et les services dispensés par la Financière agricole du Québec et en savoir davantage sur l’accompagnement que leur offre cette institution.

Les producteurs peuvent accéder au service d’Opération sécheresse par l’entremise du site de l’UPA, mais aussi en contactant directement l’équipe à secheresse2020@upa.qc.ca ou encore au 1 888 221-2343.

 

Par Reine Côté

rcote@groupejcl.ca

Commentaires