Réseau Agriconseils: un millier de conseillers pour vous aider

Par Yvon Gemme, producteur à Oka et Louisette Rougeau, directrice du Réseau Agriconseils Laurentides, à Saint-Eustache

Je suis producteur de pommes et de miel depuis plus de 30 ans! Ma conjointe Huguette et moi sommes les fondateurs du Club Enviro-Pomme (l’ancêtre du célèbre Club Agropomme) et siégeons sur le conseil d’administration depuis 2008. Depuis plusieurs années, j’utilise les services offerts par le réseau Agriconseils de notre région. L’an dernier, j’en suis même devenu le président, tellement je crois en la cause!

Pour ceux et celles qui ne le savent pas encore, les réseaux Agriconseils ont pour mandat de guider les producteurs agricoles vers des conseillers-experts et de verser des aides financières pour amoindrir le coût des services.

En tant que producteur, je trouve important d’aider d’autres producteurs, qu’ils soient en démarrage, en production depuis plusieurs années ou en démarche pour passer le flambeau à une relève. J’espère inciter les producteurs qui ne connaissent pas encore les services des réseaux Agriconseils à en bénéficier. Et c’est pour toutes les entreprises : petites, moyennes ou de grande taille!

Que vous ayez une ferme ou que vous faisiez seulement de la transformation, saviez-vous que vous avez accès à plus de 1 000 conseillers à travers le Québec pour vous aider ou vous accompagner? Le Réseau couvre même une bonne partie du déplacement, quand il n’y a pas de conseiller répondant à votre besoin précis, dans notre belle région.

Voici quelques-uns des nombreux services offerts :

-Gestion : diagnostic financier pour augmenter vos profits ou budget pour planifier la nouvelle année; plan d’affaires, plan stratégique, etc.

-Pratiques culturales : conseils agronomiques pour vos cultures, grandes cultures, fruits, légumes, fleurs, miel, acéricole, serres, pépinières, que ce soit en mode biologique ou traditionnel : fertilisation, pesticides, entreposage, etc.

-Pratiques d’élevage : conseils en génétique, alimentation, équipements, prévention des maladies, pâturages et aménagement des enclos, bâtiments, etc.

-Agroenvironnement : gestion des sols, de l’eau, du drainage, des fertilisants, des pesticides, zones humides, résidus végétaux, gestion de la faune, etc.

-Bâtiment : planification de la construction d’un agrandissement ou d’un nouveau bâtiment agricole, amélioration du bien-être des animaux : conseils d’un ingénieur rural, etc.

-Transformation : aménagement d’une cuisine, équipements, conception d’une nouvelle recette, respect des normes, date de péremption, etc.

-Commercialisation : plan de commercialisation, marketing, outils de communication, image de marque, site Web, réseaux sociaux, etc.

-Comptabilité : meilleure utilisation d’un logiciel comptable ou d’un nouveau afin de devenir autonome, etc.

-Gestion des ressources humaines : conseils pour une offre d’emploi, conditions de travail, échelle salariale, respect des normes du travail, rétention du personnel, etc.

-Transfert vers la relève : rencontres préparatoires, conseils en gestion, fiscalité, notariat, accompagnement tout au long du processus.

 

J’encourage donc tous les producteurs et les transformateurs artisans à appeler au réseau Agriconseils! Les résultats obtenus se mesurent clairement en termes de rentabilité, d’agrément et de possibilités.

Les aides financières offertes par les réseaux Agriconseils sont rendues possibles grâce au Programme services-conseils 2018-2023, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, selon une entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec. Elles sont très généreuses! N’hésitez plus à communiquer avec le réseau Agriconseils de votre région au 1 866 680-1858.

 

Pour les Laurentides

Mme Louisette Rougeau

 

Pour Montréal-Laval-Lanaudière

Mme Manon Lacharité

 

Pour l’Outaouais

M. Katéhé Traoré

 

 

Commentaires