Des ressources pour encadrer la production horticole en champ et en serre

Par Traoré Katéhé, coordonnateur du Réseau Agriconseils Outaouais

L’agronome Carlos Baez, qui travaille comme conseiller dans la production de légumes, de petits fruits en serre et en champ dans les régions de l’Outaouais, des Laurentides et de l’Abitibi-Témiscamingue, a vu augmenter la demande dans le secteur serricole depuis que le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. André Lamontagne, a mis en œuvre le programme sur la stratégie de croissance des serres afin de doubler la production des fruits et des légumes d’ici l’année 2025.

M. Baez a 28 ans d’expérience dans la profession. Il a fait ses études d’agronomie à l’Université de La Havane, à Cuba. Il possède une maîtrise en biologie végétale à l’Université Laval et il est membre de l’Ordre des agronomes du Québec depuis 2005.

À chaque nouvelle saison, l’agronome fait le suivi de plusieurs entreprises dans la production de petits fruits (camerises, framboises, fraises et bleuets). Il travaille aussi avec plusieurs producteurs de maïs sucré et de pommes de terre.

M. Baez fournit une aide dans l’évaluation du potentiel des terrains agricoles et dans la sélection des sites de plantation. Il accompagne les producteurs dans le travail du sol, la fertilisation, l’installation de différents types de paillage et de systèmes d’irrigation. Il conseille aussi dans la sélection des cultivars plus adaptés aux différentes régions.

Outre ses services agronomiques en champ, M. Baez travaille en partenariat avec l’équipe de CLIMAX Conseils qui offre des services-conseils en serre à plus de 300 entreprises réparties dans l’ensemble des régions du Québec. Dans ce type de production, M. Baez fournit des prestations adaptées aux entreprises en production biologique (sol) ou conventionnelle (hydroponique).

Pour les producteurs serricole en démarrage, il offre des conseils sur le type de serres à installer en fonction de la cédule de production, de la culture et du climat régional. Il aide les producteurs dans la prise de décision sur le système de chauffage, le système de ventilation et dans le choix des outils informatiques et des équipements requis pour l’automatisation de la serre.

Il accompagne les entreprises en cours de production dans la planification de la production, de l’espace de la serre, du semis, du repiquage, du greffage, de la mise en serre, de la plantation, de la récolte et de l’étêtage. Il guide les producteurs dans la gestion climatique, de la salinité et du pH. Il prépare des plans de fertilisation et d’irrigation par type de culture et des stratégies de lutte antiparasitaire.

D’autres dispensateurs de services offrent des conseils similaires, comme le Groupe Pleine Terre inc., le Club Bio-Action et le Club Profit-Eau-Sol.

Des services subventionnés par les réseaux Agriconseils

Les services-conseils de M. Baez, de même que les services de tous les conseillers inscrits aux réseaux Agriconseils sont subventionnés entre 50 % et 85 %. Le montant de la subvention est versé directement au conseiller et le producteur ne paiera que le solde de la facture. L’expertise des conseillers couvre les domaines suivants : techniques de cultures, techniques d’élevage, agroenvironnement, agrotourisme, transformation artisanale, plan d’affaires, plans de commercialisation, comptabilité, plan de transfert de ferme, plan de démarrage…

Les aides financières offertes par les réseaux Agriconseils sont rendues possibles grâce au Programme services-conseils 2018-2023, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, selon une entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec. Pour obtenir l’aide d’un conseiller, informez-vous auprès du directeur de votre réseau régional. Composez sans frais le 1 866 680-1858 ou visitez le www.agriconseils.qc.ca.

 

Pour les Laurentides

Mme Louisette Rougeau | 450 472-0440, poste 299

Pour Montréal-Laval-Lanaudière

Mme Manon Lacharité | 450 753-8345

Pour l’Outaouais

M. Katéhé Traoré | 819 281-7832

Commentaires