Le Programme services-conseils renouvelé pour cinq nouvelles années

Le 24 juillet dernier, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) a procédé à l’ouverture du nouveau Programme services-conseils (PSC).

Rappelons que l’ancien programme, démarré en 2018, a pris fin le 31 mars 2023. Deux volets de ce programme ont un intérêt direct pour les producteurs agricoles et les petits transformateurs.

Volet 1 : appui à l’utilisation des services-conseils par les entreprises

Vous êtes une entreprise agricole ou une entreprise de transformation artisanale ou un regroupement de 3 à 10 entreprises? Vous êtes admissible à ce volet du programme. Vous pourriez recevoir de l’aide financière pour recourir aux services d’experts-conseils qui vous aideront à prendre des décisions éclairées et adaptées à vos besoins.

Les taux d’aides varient entre 50 % et 75 % des dépenses admissibles.

Pour les domaines de la technique et de la gestion, l’aide financière est de 50 % des dépenses admissibles. Elle peut être bonifiée de 15 % et atteindre 65 % des dépenses admissibles pour les entreprises :

  • détenant une pré certification ou une certification biologique pour la production en lien avec le service-conseil;
  • de la relève agricole;
  • se qualifiant pour une priorité régionale définie par le réseau Agriconseils de votre région. Le MAPAQ permet à chaque réseau de choisir un maximum de 3 priorités régionales.

Pour le domaine de l’agroenvironnement, l’aide financière est de 75 % des dépenses admissibles.

L’enveloppe d’aide financière globale par entreprise est de 30 000$ pour la durée du programme (2023-2028). Cette enveloppe peut être bonifiée à 40 000 $ pour les entreprises de la relève agricole ou détenant une pré-certification ou une certification biologique.

Volet 2 : appui à la diffusion d’information et aux activités de codéveloppement des entreprises

Les organismes suivants sont admissibles à ce volet :

  • les dispensateurs inscrits auprès de la Coordination services-conseils;
  • les réseaux Agriconseils;
  • les organismes à but non lucratif qui exercent leurs activités dans le secteur agricole et agroalimentaire;
  • les établissements d’enseignement.

Si vous faites partie de ces organismes, vous pourriez organiser des activités collectives à l’endroit des entreprises agricoles ou de transformation artisanale et recevoir une aide financière pouvant couvrir 75 % des dépenses admissibles pour un maximum de 5 000 $ par activité.

Voici quelques exemples d’activités admissibles : conférences ou colloques, démonstrations à la ferme, activités de prospection, ateliers d’échanges…

Les thèmes abordés doivent être en lien avec au moins l’un des domaines suivants : les pratiques culturales et d’élevage, la gestion, le soutien aux gestionnaires, la transformation, l’agrotourisme; et la commercialisation.

Les aides financières offertes par les réseaux Agriconseils sont rendues possibles grâce au Programme services-conseils 2023-2028, en vertu du Partenariat canadien pour une agriculture durable, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.

Pour obtenir l’aide d’un conseiller ou pour déposer une demande au volet 2, informez-vous auprès du directeur de votre réseau régional ou visitez le www.agriconseils.qc.ca.

Par Katéhé Traoré, directeur du Réseau Agriconseils Outaouais

 

Laurentides

Louisette Rougeau | 579 278-0747

Montréal-Laval-Lanaudière

Manon Lacharité | 450 753-8345

Outaouais

Katéhé Traoré | 819 281-7832

 

 

Commentaires