Fermier qui traie les vaches

La région de l'Outaouais-Laurentides compte 190 fermes laitières.

Les fermes laitières de l’Outaouais-Laurentides : une production de plus de 132 millions de litres de lait chaque année

Avec une production de plus de 132 millions de litres de lait chaque année, les 190 fermes laitières de la région de l'Outaouais-Laurentides jouent un rôle de premier plan dans la valorisation du lait.

Ces producteurs, qui contribuent à la création de près de 2000 emplois locaux, sont partenaires de quelque 4500 autres fermes à travers la province qui fournissent plus de 3,47 milliards de litres de lait chaque année. Ils unissent leurs forces pour lancer la nouvelle campagne « Votre lait ». Cette initiative vise à mettre en avant les goûts et les valeurs qui sont chers au cœur des Québécois.

Dans le cadre de cette campagne, les Québécois, dont 92% estiment que la consommation de lait est une tradition culturelle sacrée, auront l’occasion de découvrir le porte-parole Laurent Duvernay-Tardif, l’homme aux multiples talents, dans des vidéos où il se glisse dans la peau de trois personnages intrigants, mettant ainsi en avant le savoir-faire des producteurs de lait pour satisfaire toutes les préférences.

Le principal objectif de cette campagne est de mettre en avant la qualité de la production laitière locale, reconnue au niveau international pour ses standards élevés. Le lait demeure un aliment phare au Québec.

« Peu importe comment les gens consomment le lait, notre initiative célèbre la diversité de leurs préférences et de leurs habitudes tout en soulignant l’engagement des producteurs envers la préservation de l’environnement », explique Julie Gélinas, directrice marketing des Producteurs de lait du Québec.

Vaches dans un champ

Carboneutre

À mesure que les enjeux sociaux évoluent et que les préférences des consommateurs changent, les producteurs de lait du Québec adaptent leurs pratiques de production pour répondre aux attentes et aux valeurs de leurs clients. Ils se sont fixés l’ambitieuse cible de devenir carboneutres, une initiative qui rallie l’ensemble des producteurs québécois.

Le site web enrichi de la Famille du lait offre désormais aux consommateurs une nouvelle perspective sur la démarche de responsabilité sociale des producteurs de lait du Québec. L’accent est mis sur les efforts continus visant à améliorer la qualité du produit, le respect de l’environnement et l’éthique qui guide le travail quotidien des producteurs laitiers.

Le président des Producteurs de lait du Québec, Daniel Gobeil, témoigne avec fierté : « Les producteurs de lait ont toujours cherché à s’améliorer et à contribuer aux solutions. De nouveaux projets novateurs, en collaboration avec des producteurs, des chercheurs et des experts, sont en cours de développement. La mobilisation et le travail d’équipe dont je suis témoin me remplissent de fierté. La production locale affiche déjà l’une des empreintes carbones les plus faibles au monde. Toutefois, nous investissons tous les efforts nécessaires pour atteindre notre objectif de carboneutralité d’ici 2050, tout en adoptant un plan d’action en matière de développement durable couvrant les aspects sociaux, environnementaux, éthiques et économiques ».

Beaucoup d’argent

Soucieux du développement durable de leur secteur, les producteurs de lait ont investi sur leurs fermes, en 2022, 684 millions de dollars en machinerie, en équipements et en bâtiments, notamment pour améliorer leurs pratiques et le confort de leurs animaux.

La production et la transformation laitière génèrent au Québec 66 000 emplois directs, indirects et induits et contribuent à hauteur de 6,1 milliards de dollars au produit intérieur brut. Finalement, elles entraînent des retombées fiscales de plus de 1 milliard de dollars, sans oublier que par leurs activités de commandites et leur programme de dons de lait, les producteurs aident les plus démunis et contribuent à assurer une meilleure sécurité alimentaire.

 

 

Stéphane Tremblay

stremblay@groupejcl.ca

Commentaires