Carte des territoires agricoles

En vert, les terres protégées par la Loi sur la protection du territoire agricole.

Territoire agricole et ses activités | Le MAPAQ lance une consultation nationale

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) lance une consultation publique visant à trouver des solutions pour favoriser la mise en valeur du territoire agricole, des activités agricoles et du dynamisme des collectivités rurales.

Cette initiative vise à obtenir la collaboration de la population ainsi que des divers acteurs du monde agricole pour trouver des solutions aux défis liés à l’agriculture québécoise.

45 ans à légiférer le territoire agricole

Cette démarche se déroule 45 ans après que le gouvernement péquiste de René Levesque ait mis sur pied la Loi sur la protection du territoire agricole, une loi qui visait non seulement la protection des terres arables, mais aussi à prévenir les problèmes de cohabitation et de nuisances en empêchant les activités non agricoles près des fermes.

Le territoire agricole, une ressource limitée et non renouvelable, constitue un patrimoine essentiel pour le Québec. Alors que moins de 2% des terres agricoles sont actuellement cultivées, elles jouent un rôle majeur, pour ne pas dire stratégique, dans l’économie régionale et nationale, le dynamisme des communautés rurales et surtout, l’autonomie alimentaire de la population de tout le Québec

Plusieurs enjeux majeurs ont déjà été identifiés, notamment la perte de superficies cultivées et l’augmentation de la valeur marchande des terres, ce qui rend l’accès à la terre plus difficile pour la relève agricole.

Comment se déroule le processus de consultation ?

Le MAPAQ publiera trois fascicules concernant chacun un thème distinct, soit le territoire agricole, déjà disponible depuis le mois de juin, les activités agricoles et enfin, la propriété des terres agricoles. Les deux autres fascicules suivront en septembre ainsi qu’en novembre.

À la suite de la publication de chacun des fascicules, la population est invitée à se prononcer en envoyant ses commentaires par courriel, en répondant à un questionnaire en ligne ou encore, en participant aux webinaires. Suite à cela, le MAPAQ procédera à une tournée régionale. Il rendra public aussi la publication d’un rapport synthèse sur les positions exprimées. De plus, une journée d’échanges sur les mesures retenues sera organisée. Enfin, le MAPAQ procédera à la mise en œuvre progressive des mesures retenues.

Portrait du territoire agricole dans les Laurentides et en Outaouais selon le premier fascicule

Dans la région des Laurentides, située au huitième rang au niveau de la superficie agricole, les terres agricoles couvrent 194 832 hectares, ce qui représente environ 3,1% de la superficie totale de la région. Au total, 1184 hectares ont fait l’objet d’exclusion, soit de dézonage.

Quant à la région de l’Outaouais, elle se classe au douzième rang en ce qui concerne la superficie des terres agricoles. Ces dernières y occupent une superficie totale de 316 060 hectares, ce qui représente environ 5 % de la superficie totale de la région. En Outaouais, 977 hectares de terres agricoles ont été exclues du territoire réservé à la culture et l’entreprise agroalimentaire.

Participez à la consultation

 

Simon Martel

Commentaires