Projets de transformation agroalimentaire: les réseaux Agriconseils peuvent vous accompagner

Alexy Lavigne McPhee, propriétaire de Flirt Drinks Inc., souhaitait témoigner des services qu’il a reçus.

«Flirt Drinks Inc., dit-il, est une entreprise d’économie circulaire située en Outaouais. Nous récupérons les invendus des épiceries afin d’en faire la matière première pour aromatiser nos produits. Nous produisons du kombucha (Flirt Kombucha) depuis deux ans. Nous avions besoin de restructurer notre usine de production, parfaire nos connaissances dans le domaine brassicole et mieux cerner nos besoins en équipement. Nous avions également besoin de monter un plan de commercialisation, afin d’approcher les différentes bannières agroalimentaires telles que Métro, Sobeys et Loblaws. Il nous fallait des ressources expérimentées pour nous aiguiller quant à la marche à suivre.

Sur les conseils de Christine Miron, conseillère en transformation au MAPAQ Outaouais, nous avons contacté le Réseau Agriconseils Outaouais qui nous a référé à plusieurs conseillers et nous avons finalement fait affaires avec Michel Gauthier, conseiller en transformation alimentaire et Gilles La Roche, conseiller en commercialisation.

M. Gauthier est un «vieux de la vieille» avec une expérience faramineuse dans le domaine brassicole, des vinaigres et des micro-brasseries. Avec lui, nous avons travaillé à améliorer l’efficacité opérationnelle de la fabrication de notre produit et à parfaire nos connaissances en ce qui concerne la production commerciale. Il nous a aidé à utiliser l’équipement que nous avions déjà pour en ressortir un rendement bien supérieur à ce que nous pensions.»

Plan de commercialisation

Alexy Lavigne McPhee poursuit son témoignage…

«Grâce aux services de M. La Roche, a-t-il ajouté, nous avons pu bâtir un plan de commercialisation et bénéficier de connaissances incroyables quant aux méthodes d’approche corporative des bannières agroalimentaires. C’est un domaine assez complexe et compétitif, alors il faut savoir comment s’y prendre.

Nous sommes toujours en processus de terminer un plan de commercialisation qui va nous permettre d’approcher le MAPAQ pour son programme d’automatisation des procédés et les différentes banques et organismes pour le financement de nos activités.

De cette façon, nous sommes prêts à installer une nouvelle ligne de production pour palier à la demande au moment opportun. En d’autres mots, nous avons pu monter un plan précis des différentes étapes de notre entreprise sur trois ans. Nous sommes prêts à approcher les grands joueurs du domaine et nous sommes également prêts pour la journée où la demande sera trop grande pour nos équipements présents (très bientôt, selon nos estimations).

D’avoir eu la chance de travailler avec des personnes ayant autant d’expérience dans des domaines aussi précis que ce que nous avions demandé fut un réel atout pour le développement de notre entreprise. De cette façon, nous avons pu nous démarquer sur la scène québécoise et aujourd’hui nous vendons nos produits dans plus de 300 établissements à travers le Québec et l’Ontario. Sans ces services, je suis persuadé que nous ne serions pas aussi avancés dans le développement de notre entreprise.»

Pour démarrer ou consolider un projet

Tout comme Flirt Drinks Inc., plusieurs entreprises ont bénéficié des services de nos conseillers pour démarrer ou consolider leur projet de transformation agroalimentaire. Plus généralement, nos conseillers peuvent vous accompagner dans des domaines aussi variés que la transformation agroalimentaire, l’agrotourisme, l’agroenvironnement, la gestion technico-économique et financières et les techniques de production.

Les aides financières offertes par les réseaux Agriconseils sont rendues possibles grâce au Programme services-conseils 2018-2023, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, selon une entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec. Pour obtenir l’aide d’un conseiller, informez-vous auprès du directeur de votre réseau régional. Composez sans frais le 1 866 680-1858 ou visitez le www.agriconseils.qc.ca.

Pour les Laurentides

Mme Louisette Rougeau | 450 472-0440, poste 299

Pour Montréal-Laval-Lanaudière

Mme Manon Lacharité | 450 753-8345

Pour l’Outaouais

M. Katéhé Traoré | 819 281-7832

Commentaires