Retour de l’Escouade prévention de la CNESST auprès des travailleurs étrangers temporaires

Du 17 mai au 26 août, l’Escouade prévention de la CNESST visitera les entreprises agricoles afin de rencontrer et de sensibiliser les employeurs et les travailleurs étrangers temporaires aux droits et obligations en matière de travail.

Ces visites s’inscrivent en complémentarité des actions déjà mises en place par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour sensibiliser les milieux sur les mesures sanitaires à mettre en oeuvre relativement à la COVID-19.

L’Escouade est formée de trois équipes d’agents de prévention qui se déplacent directement et gratuitement dans les entreprises agricoles pour animer, en espagnol et en français, une séance d’information d’environ trente minutes destinée aux travailleurs étrangers temporaires et à leur employeur.

Cette séance est l’occasion d’aborder les principaux risques liés aux tâches agricoles ainsi que les moyens de prévention mis en place dans les entreprises, ainsi que les conditions minimales de travail applicables au Québec pour le secteur agricole (salaire minimum, repos, vacances, jours fériés, etc.).

Les avantage de recevoir l’Escouade

L’Escouade prévention aide les employeurs agricoles dans leurs efforts en matière de prévention des lésions professionnelles et favorise des conditions de travail justes et équilibrées. En effet, il s’agit d’un moment privilégié offert aux employeurs pour renforcer les liens de collaboration avec leurs travailleurs.

La visite de l’Escouade permet aussi d’encourager les travailleurs étrangers temporaires à poser des questions et à aller chercher de l’aide au besoin. Pour recevoir la visite de l’Escouade prévention auprès des travailleurs étrangers temporaires, communiquez avec la CNESST par courriel à l’adresse escouade.prevention.tet@cnesst.gouv.qc.ca.

Commentaires