Atelier de stockage du carbone dans les sols

Atelier de stockage du carbone dans les sols

Agriclimat: des fermes adaptées pour le futur

Agriclimat est une démarche initiée par les producteurs et productrices agricoles du Québec dans le but de mieux comprendre les changements climatiques en agriculture et de mettre en œuvre les meilleurs moyens d’y faire face.

Plusieurs étapes nécessaires

Depuis 2017, Agriclimat, lancé par le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ), s’est engagé à sensibiliser et informer les producteurs de fermes agricoles du Québec sur les enjeux climatiques touchant leur région. Cela permet d’outiller toutes personnes œuvrant dans ce secteur vis-à-vis de la mise en place d’un nouveau plan d’action adapté à chaque région, et d’anticiper les changements possibles d’ici 2050. La phase 1 du projet avait comme objectif de procéder aux recherches nécessaires afin d’améliorer la résilience des producteurs et productrices agricoles ainsi que de trouver les meilleures solutions pour le maintien du développement durable et de la biodiversité.

Outaouais-Laurentides

Dans le cadre du projet Agriclimat, la fédération régionale de l’UPA Outaouais-Laurentides s’occupe de la coordination et de la préparation des activités se déroulant dans la région. À la suite de diverses recherches effectuées en collaboration avec Ouranos, il a été révélé que d’ici 2050, plusieurs impacts environnementaux affecteront nos terres agricoles. Plusieurs modifications sont attendues selon les saisons, notamment des printemps plus hâtifs, des étés avec des canicules plus fréquentes et des températures moyennes plus élevées, des automnes et des hivers avec plus de précipitations ainsi qu’une diminution du couvert de neige l’hiver avec des épisodes de gel-dégel plus fréquents. Cela pourrait donc avoir comme conséquences l’accroissement de l’érosion des sols, la survie des plantes pourraient être plus difficiles, les animaux seront plus à risque dû à la hausse de chaleur, et bien plus encore…

Objectifs des entreprises agricoles de la région

Lors de différentes rencontres, cinq priorités ont été déterminées pour l’Outaouais et pour les Laurentides afin d’assurer une bonne adaptation à long terme. 1- Anticiper et accompagner l’évolution des besoins d’eau afin d’éviter tous conflits d’usage, 2- Améliorer la santé des sols, 3- Améliorer la gestion de l’eau à l’échelle de la ferme et du bassin versant, 4- Adapter la gestion des plantes fougères, et pour terminer, 5- Développer des réseaux de dépistage des ravageurs dans différents secteurs. Chacune de ses étapes seront accompagnées de diverses actions.

Phase 2 du projet Agriclimat

Après avoir ciblé les principaux objectifs à atteindre ainsi que les actions à poser pour chaque région, c’est maintenant la phase 2 qui démarre. De 2021 à 2024, 37 fermes pilotes collaboreront de concert avec leurs conseillers, sur trois points centraux de la lutte contre les changements climatiques. C’est donc sur la diminution des émissions de gaz à effet de serre, à l’augmentation de la séquestration de carbone ainsi qu’à l’adaptation des entreprises au climat futur que sera centré les prochaines actions à venir…

 

 

Par Jade Lesieur

Commentaires