Voici une synthèse des informations rendues publiques à cette occasion.
Les sujets chauds de la dernière année
Quatre dossiers, dont l’issue est toujours en suspens, ont retenu l’attention dans les douze derniers mois, à commencer par le prolongement de l’A19 à Laval.
Ce projet a été le théâtre de rencontres d’information entre les producteurs agricoles, le ministère des Transports et la Ville de Laval en décembre 2022 ainsi qu’mai 2023. L’objectif fut d’assurer aux agriculteurs affectés un accès continu à leurs terres pendant et après les travaux.
Énergir a pour sa part été l’objet d’inquiétudes pour la construction d’un gazoduc de 10 km entre Sainte-Sophie et Mirabel, traversant des terres agricoles. Les réflexions et discussions, qui se poursuivront dans les prochains mois avec les audiences publiques du BAPE, porteront vraisemblablement sur des mesures d’atténuation des impacts, le mode de compensation financière et la gestion du gazoduc projeté.
Le réaménagement de la cellule 6 de Stablex a également retenu l’attention, alors que la Ville de Blainville a annoncé son retrait de l’entente de principe signée avec Stablex. Le rapport du BAPE, publié le 22 septembre 2023, a recommandé de ne pas autoriser le projet.
Parallèlement, la protection du territoire agricole a été un axe majeur des préoccupations de la Fédération. Au cours de la dernière année, elle a analysé 146 dossiers de demandes à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) et a formulé 148 recommandations. Ce processus continuera d’être suivi de près pour garantir la préservation du territoire agricole.
Écoute agricole continue d’offrir son aide
L’OSBL Écoute agricole, qui maintient son engagement à soutenir les agriculteurs et agricultrices, a connu une augmentation de ses effectifs et a vu doubler ses demandes d’aide.
Au cours de la période 2022-2023, 132 personnes ont bénéficié de l’assistance de l’organisme, avec un total de 1163 interventions. Parmi les bénéficiaires des services, 52 % étaient des hommes, dont la moitié ont été référés par un tiers. L’âge moyen des personnes aidées s’élevait à 45 ans.
De plus, une augmentation significative de la demande d’aide, soit 51 %, a été enregistrée au cours des 12 derniers mois.
Expansion du programme ALUS
La collectivité ALUS Outaouais, qui a été fondée en 2021, a permis la mise en place en en 2023 de 20 nouveaux projets dont le but est l’amélioration de la qualité de l’eau et de la biodiversité en milieu agricole.
Ces derniers mois, le programme ALUS a été entendu à la région des Laurentides. Déjà, 6 projets ont été mis en chantier, alors que près d’une vingtaine de fermes ont souligné leur intérêt.
Par Simon Martel
Commentaires