Les Serres de Clara : une oasis d’autonomie alimentaire à Saint-Jérôme

Au bout de la 8e avenue, dans ce qui était autrefois la municipalité de Saint-Antoine, se trouve une oasis de culture enclavée au sein du Parc des Jardins de Saint-Jérôme.

Avoisinant une petite zone industrielle, des bungalows et la route 158, cette oasis, qui est bordée par la petite rivière Saint-Antoine, est mieux connu sous le nom de Jardin collectif de Saint-Jérôme. Il s’agit de l’ambitieux projet de l’organisme Les Serres de Clara, un OSBL dont la mission est de développer l’autonomie et l’entraide par le biais de l’agriculture.

Plus de 30 ans à cultiver l’autonomie

Cet OSBL a connu un développement en plusieurs étapes depuis sa création en 1991. Tout a commencé avec la mise en valeur du Parc des Jardins, où d’importants travaux d’aménagement ont eu lieu. Des jardins communautaires ont aussi été créés pour permettre aux citadins de cultiver de petites parcelles de terres.

En 2006, une nouvelle étape a été franchie avec la création du Jardin Collectif de Saint-Jérôme, une première dans les Laurentides. Ce projet ambitieux d’un demi-hectare, qui fait aujourd’hui figure d’emblème pour l’OSBL, vise principalement à renforcer l’autonomie alimentaire des communautés défavorisées. C’est à ce moment que l’organisme a pris une nouvelle dimension en devenant un pilier de l’approvisionnement alimentaire pour de nombreuses personnes dans le besoin.

En 2014, une autre avancée importante a marqué l’évolution des Serres de Clara. Cette année a vu la diversification des activités en sécurité alimentaire, avec l’introduction d’un comptoir d’aide alimentaire et le développement de cuisines collectives, approvisionnés en partie par le Jardin Collectif, qui produit environ 3000 kilos de végétaux biologiques grâce au travail de bénévoles.

Étendre l’agriculture urbaine à la grandeur de Saint-Jérôme

Grâce aux Fonds de relances des services communautaires, Les Serres de Clara viennent de lancer une étude de faisabilité dans le cadre de leur tout nouveau projet, Des jardins plein ma ville. L’objectif de ce projet et la mise en place d’espaces d’agriculture au cœur de la ville de Saint-Jérôme.

« Pour le moment, notre projet est d’aller chercher l’implication citoyenne dans la ville de Saint-Jérôme. On souhaite mousser la vie de quartier et impliquer les gens dans leur collectivité et que tout ça se fasse par le jardinage » explique Gabrielle Jobin Richer, chargée de projet pour Les Serres de Clara.

Ultimement, le but du projet est de voir se créer des zones d’agricultures dans des espaces verts de la ville qui sont sous-utilisés et qui pourraient permettre aux citoyens de se rencontrer tout en cultivant ensemble. Gabrielle Jobin Richer, qui entrevoit la possibilité de voir pousser ces jardins collectifs dans les parcs, sur le terrain de certains organismes ou même chez des privés, est bien confiante que le projet sera mené à terme, considérant qu’il est en concordance avec le plan d’urbanisme de la ville.

 

Par Simon Martel

Commentaires